Restez connectés avec nous
Sadran approuve la décision du gouvernement "le foot sort gagnant de ne pas poursuivre."
© Photo Icon Sport

Adversaires

Sadran approuve la décision du gouvernement « le foot sort gagnant de ne pas poursuivre. »

Le Premier ministre Edouard Philippe l’a annoncé ce mardi dans son discours à l’Assemblée nationale, la saison 2019-2020 est terminée en Ligue 1 et en Ligue 2. Une décision prise dans le cadre d’un déconfinement qui ne se fera que petit à petit à cause du Covid-19. Certains présidents de Ligue 1 sont revenus sur cette décision, comme Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais) qui a demandé des « play-offs » pour terminer l’exercice en cours. Olivier Sadran, président du Toulouse Football Club, a surtout applaudi ce choix alors que le football devrait s’en sortir financièrement selon lui.

« Il y avait un sujet majeur lié à la reprise : c’était le sujet économique. Or, malgré ce que certains racontent, on a trouvé un agrément de bonne qualité avec Canal et beIN, avec la potentialité pour la Ligue de trouver des solutions de financement via un certain nombre d’organismes, à condition que ces financements soient uniquement dédiés à combler le manque à gagner de la saison 2019-2020 et à préserver l’écosystème du foot.

Sadran « Ce qui poussait tout le monde à poursuivre, c’était le risque économique. »

Je pense qu’il est bon de souligner que cela ne concerne pas les salaires des stars mais les gens qui travaillent dans les clubs, les traiteurs, les agents de sécurité, ceux qui, grâce au foot, font vivre leur PME. Grâce à ça, on aura une vision économique de la situation, pas simple, mais la plus sûre possible. Il reste à penser le futur, et le futur devra se penser en gestionnaire en tenant compte de la conjoncture.

Ce qui poussait tout le monde à poursuivre, c’était le risque économique. De mon point de vue, il est stabilisé. Pour moi, le foot sort gagnant de ne pas poursuivre. Ce n’était d’ailleurs pas la volonté des supporters. Le pays est actuellement en souffrance sanitaire. Il va rentrer en souffrance économique. Il aurait été très mal perçu de se désolidariser de cela. Les politiques ont pris la bonne décision. »

Une confiance qui peut surprendre, tant les annonces autour du football français ont été négatives ces dernières semaines. Mais Sadran ne s’exprime pas ainsi au hasard. Il y a l’idée de passer par un rachat des créances de transferts qui avancerait, on peut envisager qu’il y ait d’autres moyens pour tenir en attendant la reprise de la compétition. En tout cas, il est impossible de placer le football au-dessus de la santé de tous. Si le gouvernement a fait ce choix pour les sports collectifs, ce n’est pas un hasard. Il faut l’accepter et s’adapter.

La Ligue de Football Professionnel a notamment prévu de se retrouver ce jeudi 30 avril pour réfléchir aux différentes conséquences, notamment pour les décisions quant aux montées, descentes et qualifications européennes. On peut au moins penser que le Paris Saint-Germain pourra être désigné champion de France et qualifié en Ligue des Champions. En tout cas, l’UEFA a déjà bien expliqué qu’elle est contre la saison blanche et la Fédération Française de Football va aussi dans ce sens

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires