Restez connectés avec nous
Jean-Michel Larqué RMC

Autour du PSG

Larqué fait le point sur Rabiot qui pour lui, fait le contraire de ce qu’il faut faire

72 heures après avoir signifié à Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Equipe de France, qu’il refusait d’être suppléant pour la Coupe du Monde, Adrien Rabiot (23 ans) est sorti du silence à travers une lettre ouverte (lire ici). Dans cette lettre, le milieu de terrain parisien a expliqué les raisons de son choix. Ses explications n’ont pas convaincu Jean-Michel Larqué (70 ans) qui s’est expliqué dans Larqué Foot sur RMC.

« Il fait le contraire de ce qu’on doit faire »

Le journaliste sportif revient sur les propos du milieu parisien dans sa lettre, notamment sur sa joie de porter le maillot français.

« Les bras m’en tombent. D’accord, il aime l’équipe de France, c’est un Graal. C’est pour cela que quand on n’est pas loin de la toucher, on n’a pas le droit de lâcher prise. Il fait le contraire de ce qu’on doit faire. Il n’est pas le seul à avoir travaillé… Il aurait pu y aller en cas de blessure, on sait que cela peut arriver. Il lâche prise et en remet du couche. On le croyait au fond du trou et il creuse encore ! »

La réaction d’Adrien Rabiot et son refus d’être suppléant a surpris plus d’un français. Si l’on peut comprendre sa déception de ne pas figurer parmi les 23 sélectionnés, avoir une chance de disputer une Coupe du Monde avec son pays est un honneur, et ceci, même en tant que suppléant. Le milieu de terrain parisien aurait en effet, pu être convoqué si l’un des milieux sélectionné venait à se blesser. Cette décision de Rabiot apparaît comme une marque d’abandon. L’égo blessé, le jeune français ne souhaitait pas servir de faire-valoir.

Alors qu’il aurait dû se remettre en question et travailler encore plus dur, le parisien a choisi de lâcher prise et de se disqualifier de la course à la Coupe du Monde.

Par la suite, Jean-Michel Larqué est revenu sur l’avenir en Bleu d’Adrien Rabiot et les raisons de sa non-sélection.

« La porte est fermée, et à double tour »

« C’est incroyable qu’il dise que ses prestations sportives parlent pour lui… La porte est fermée, et à double tour ».

Dans sa lettre ouverte, Rabiot évoque le fait que les sélections se font selon les prestations sportives. Si le jeune parisien est doté d’un immense potentiel, il lui est souvent reproché d’être inconstant. Cette saison il a alterné entre les excellentes prestations et celles plus en retrait. Mais en Bleu, son rendement est tout autre. Le jeune parisien ne s’est jamais imposé et n’a occupé qu’un poste de remplaçant (de luxe). Et quand il a eu l’occasion de se montrer et de s’imposer chez les Bleus (face à la Bielorussie), il est passé au travers de son match. Pire encore, en interview d’après match, pour justifier sa prestation, il avait évoqué la température extérieure et son désir de ne pas se blesser.
Après de telles déclarations, qui plus est, à charge de son sélectionneur, il est difficile d’imaginer Deschamps faire appel de nouveau à Adrien Rabiot. A seulement 23 ans, le parisien a sérieusement hypothéqué son avenir en Equipe de France, notamment sous l’ère Deschamps.

Et concernant son avenir au PSG ?

« Au niveau club ? Je suis sûr qu’il n’aura que l’embarras du choix. Mais on ne pourra que constater cette décision ».

En ce qui concerne le Paris Saint-Germain, son club a réagi à travers un communiqué (lire ici). Sans trop se mouiller, le club francilien met en avant les qualités du milieu de terrain tout en insistant sur l’importance de représenter son pays pour un joueur.

Un tel comportement pose des questions. La principale, bien évidemment, c’est quid de Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur parisien ? Alors qu’un rendez-vous avec le coach allemand était prévu en fin de semaine, la réaction de Rabiot vis-à-vis de son statut de suppléant peut-il mettre en péril sa place au PSG ? L’allemand acceptera-t-il qu’un de ses joueurs ait des comportements similaires ?
L’heure n’est pas à la vente du milieu parisien, mais si cela venait à évoluer, plusieurs clubs auraient déjà fait part de leur intérêt pour le milieu parisien.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG