Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Abdou Diallo, présentation du défenseur qui arrive au PSG

Et de 5 ! Le Paris Saint-Germain va officialiser dans les prochaines heures la venue d’un 5e  joueur cet été. Abdou Diallo, défenseur de 23 ans du Borussia Dortmund, devrait s’engager avec le club de la capitale avec un contrat de 5 ans. D’après les médias, le PSG versera une somme d’un peu plus de 30 millions d’euros.

Courtisé par les Reds de Liverpool, le franco-sénégalais a finalement été séduit par le projet parisien. Méconnu en France, le futur ex-joueur du Borussia Dortmund débarque au Paris Saint-Germain dans la peau d’un joueur au fort potentiel mais qui doit faire ses preuves dans un club où la pression est forte.

Le Français est-il une bonne recrue pour les Franciliens ? Va t-il s’imposer chez les champions de France ? Présentation de la nouvelle recrue parisienne.

Formé dans l’hexagone.

Né le 4 mai 1996 à Tours, Abdou Diallo commence le football très tôt. Dans sa jeunesse, il passe par de nombreux clubs dont le Angoulême CFC, le Tours FC mais surtout l’AS Monaco, où il termine sa formation. Comme la plupart des jeunes joueurs, il signe son premier contrat professionnel dans son club formateur.

Cependant, le natif de Tours connait quelques difficultés lors de ses débuts dans le monde professionnel.

Des débuts mouvementés.

Secteur défensif bouché (partie 1).

Abdou Diallo commence donc sa carrière professionnel à l’AS Monaco. Le jeune défenseur s’entraîne avec l’équipe première et apparaît souvent sur les feuilles de match, mais il n’a pas le temps de jeu qu’il souhaite. Il doit se frotter à une forte concurrence au poste de défenseur. Dans l’axe avec la présence d’Aymen Abdenour et de Ricardo Carvalho. Et à gauche (où il peut aussi jouer), avec l’émergence de Layvin Kurzawa. Il dispute 8 matchs toutes compétitions confondues lors de l’exercice 2014-2015. Voyant que son temps de jeu n’allait pas augmenter, le jeune français décide donc d’aller le trouver ailleurs.

En Jupiter Pro League, pour jouer.

C’est en Belgique que le franco-sénégalais pose ses valises pour l’exercice 2015-2016. Le SV Zulte Waregem obtient le prêt du défenseur pour une saison. Avec les Belges, le jeune défenseur à ce qu’il désirait. A savoir du temps de jeu. Le Français  est aligné à 35 reprises (3 buts inscrits) par son entraîneur.Mercato - Diallo a passé sa visite médicale et sera officiellement au PSG mardi, annonce Le Parisien

Secteur défensif bouché (partie 2).?

« J’ai joué la carte à fond. Mais je me disais : Je n’ai pas l’impression qu’on veuille absolument que ça passe pour moi. Jardim ne me voyait pas de manière négative, mais ne me percevait sans doute pas comme un mec prêt tout de suite. » Abdou Diallo

Le défenseur fait son retour dans le championnat de France pour la saison 2016-2017. Mais comme 2 ans auparavant, le joueur n’entre toujours pas dans les plans de Leonardo Jardim. Mais cette fois-ci, il est barré par la paire Jemerson – Kamil Glik dans l’axe, mais aussi par Andrea Raggi. Sur le coté gauche, Benjamin Mendy lui est préféré.

Même s’il n’a disputé que 11 matchs toutes compétitions confondues, il fait néanmoins partie de l’effectif champion de France aux cotés de joueurs comme Radamel Falcao Kilian Mbappé , Bernardo Silva, Thomas Lemar etc…Mais le natif de Tours n’est pas satisfait de cette situation. Il demande son départ à l’issue de la saison pour trouver un club qui lui donnera plus de minutes pour progresser.

FSV Mayence, le vrai commencement.

A l’été 2017, une nouvelle aventure commence pour le Français. Le FSV Mayence s’attache les services du Monégasque. En arrivant dans ce nouveau championnat l’objectif de Diallo est clair : enchainer les matchs et s’imposer dans l’effectif de Sandro Schwarz. Aligné en défense centrale mais aussi en tant que latéral gauche, Abdou Diallo impressionne les observateurs allemands. Kicker ( média de référence en Allemagne), l’a cité à 6 reprises dans sa traditionnelle équipe-type en Bundesliga du lundi. Aucun défenseur de ce championnat n’a été autant présent cette saison-là

Le numéro 4 Die Nullfünfer (surnom donné aux joueurs du FSV Mayence) a été aligné 30 fois par son entraineur. Il s’est imposé comme un joueur important de l’effectif. Performant et solide, le Français attise la convoitise de plusieurs clubs européens mais aussi Allemands.

Le BVB, une opportunité à saisir.

Mercato - Abdou Diallo serait ciblé par le PSG en cas de remplacement de KimpembeL’international espoir français choisit de poursuivre sa carrière au Borussia Dortmund lors de l’intersaison 2018. Le club de la Ruhr a dépensé 28 millions d’euros pour s’offrir le français.

Un choix de Lucien Favre

Si le Diallo a atterrit chez les finalistes de l’édition 2013 de la Ligue des Champions, c’est en grande partie grâce à Lucien Favre. Le Français a tapé dans l’oeil du technicien suisse lorsqu’il évoluait à l’AS Monaco. Le coach du BVB voulait déjà le recruter lorsqu’il était l’entraineur de l’OGC Nice.

Un joueur important du système de Favre.

Cette saison, dans le dispositif de l’ex coach niçois, le capitaine de l’équipe de France espoir était un pilier. Pouvant évoluer au poste de défenseur central mais aussi dans le couloir gauche, il a séduit son entraîneur ainsi que les fervents supporters du Borussia Dortmund. Il s’impose comme un titulaire indiscutable et dispute 38 matchs dont 7 en Ligue des champions.

Le profil de Diallo.

Un défenseur moderne.

Diallo a des qualités techniques évidentes. Un peu comme un Samuel Umtiti, c’est un joueur qui relance proprement les ballons et qui aime casser des lignes par ses passes. C’est aussi un joueur rapide ,physique et fort dans les duels, qui ne lâche jamais rien. Doté d’un bon Qi football élevé, c’est un joueur qui se place relativement bien et qui a le sens de l’anticipation.

Quelle place dans l’effectif parisien ?

Nul doute qu’il va se faire une place dans l’équipe de Thomas Tuchel. Le coach allemand l’a répété à plusieurs reprises la saison dernière : Il a besoin d’avoir des joueurs « fiables« . Et avec le franco-sénégalais il ne sera pas déçu. Un peu comme le français Lucas Hernandez, le joueur de 23 ans est un joueur polyvalent mais plus à l’aise dans une position axiale. Pouvant évoluer dans une défense à 3 ou à 4, il sera un joueur très utile pour le coach allemand.

A lui de nous prouver maintenant que le board parisien n’a pas fait une erreur de miser sur lui. Réponse dans quelques semaines.

Extraits des meilleurs moments d’Abdou Diallo :

https://www.youtube.com/watch?v=A05oSELFdpQ

 

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG