Restez connectés avec nous
Fin de l'inflation des prix des transferts généré par Neymar, Bellinazzo annonce un bouleversement
© Photo Icon Sport

Mercato

Fin de l’inflation des prix des transferts généré par Neymar, Bellinazzo annonce un bouleversement

Le journaliste économiste Marco Bellinazzo, qui officie pour Il Sole 24 ORE, s’est exprimé auprès de l’EFE (Agence de Presse espagnole) à propos des conséquences de la crise liée au coronavirus sur le football. Selon lui, le prix des transferts va redescendre après avoir explosé ces dernières années. Une inflation qui serait symbolisée par le transfert record de Neymar Jr (attaquant de 28 ans), en provenance du FC Barcelone, vers le Paris Saint-Germain pour la somme astronomique de 222 millions d’euros en 2017. Une bulle financière qui devrait exploser selon lui.

La bulle générée par la signature de Neymar au PSG va exploser. L’inflation des prix des transferts observée après l’opération de Neymar au PSG sera un souvenir lointain. Il sera difficile de revoir des montants comme ceux d’avant. On ne verra plus cent millions pour Dembelé. Le CIES a récemment estimé une perte de valeur des joueurs d’au moins 30%. Si tous les clubs doivent revoir leurs comptes, nous verrons difficilement ces niveaux de dépenses.

Le football européen a atteint 21 milliards de chiffre d’affaires. En 2000, il dépassait un peu plus de 11 milliards. Certains clubs, comme le Real Madrid ou Barcelone, ont multiplié par dix leur facturation. Le secteur continuera de croître, en particulier parmi les cadors d’Europe, bien que plus lentement que par le passé.”

Certes, les prix dans le football sont allés très haut ces dernières années. On arrive à des sommes qui semblent déraisonnables. Cependant, il est assez étrange de parler d’une inflation vue après le transfert de Neymar. On peut plutôt dire qu’il en fait partie, car les prix ont commencé à grimper bien avant cela. C’est ainsi que le Barça a placé une clause de libération aussi élevée.

Quant à l’avenir, on garde une certaine prudence face aux annonces d’immenses changements. Après tout, le football ne s’est pas « effondré » tout seul. Tout continuait à avancer jusqu’à cette crise qui vient de l’extérieur du football et met tout en péril, peu importe l’organisation. Là, le football est dans un moment difficile. Il va falloir réussir à se relancer. Mais il n’y a pas la garantie qu’il ne reprendra pas le même rythme qu’avant. A moins que des règles précises ne soient placées. Cela a été évoqué. Ce sera tout de même difficile d’éviter que l’argent reprenne une place importante dans le haut niveau.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Mercato