Restez connectés avec nous
Kolodziejczak : Emery "C'est quelqu'un de très droit et de vrai...le groupe va adhérer"

Mercato

Kolodziejczak : Emery « C’est quelqu’un de très droit et de vrai…le groupe va adhérer »

Alors que le Paris Saint Germain vient d’officialiser Unai Emery comme entraîneur pour les 2 prochaines saisons (et une en option), nombreux sont les médias à se poser des questions sur l’Espagnol. 20 minutes a fait appel à l’un des Français de Séville, Timothée Kolodziejczak, pour avoir quelques réponses.

Qui mieux qu’un joueur de l’ancienne équipe du coach espagnol pour permettre au public Français de comprendre comment il procède pour emmener ces protégés au plus haut sommet de l’Europe. Kolodziejczak, qui a été sous les ordres du Basque pendant 2 ans, se confie au quotidien gratuit sur la façon de faire de son ancien entraîneur.

« Personne n’était contre lui. Même ceux qui jouaient peu, ou pas du tout, ils donnaient tout à l’entraîement et on adhérait tous à ce qu’il dit. Pourquoi? C’est un tout. Il nous donne vraiment confiance en nous-même, il ne nous casse jamais… Il a toujours été positif, et du coup forcément, tu as envie de lui rendre sur le terrain.

Quand les médias se montraient un peu critiques envers moi, il a toujours été positif face à la presse, il n’a jamais eu de mots déplacés, et quand l’équipe va un peu moins bien, il prend tout sur lui et protège complètement son groupe. »

Un coach au profil d’un certain Diego Simeone, entraîneur qui met beaucoup d’énergie dans le fait de faire travailler son équipe et qui la fédère. Aussi, il est toujours prêt à défendre ses joueurs si besoin.

Mais un club qui joue la Ligue Europa et un club qui a l’ambition de gagner la Ligue des Champion ce n’est pas pareil, il y a une pression supplémentaire, ne va t’il pas ce rater avec ce niveau supérieur ?

« Je ne pense pas qu’il puisse se rater, mais c’est vrai que ce sera un gros challenge avec la Ligue des champions. Le championnat bon, ça risque d’être déjà plié, mais la Ligue des champions… Je pense que le coach peut inculquer un discours, faire en sorte que tous les joueurs adhèrent à ce qu’il dit. Il est très intelligent pour ça, il est préparé, il aura un discours qui sera bon et auquel tout le groupe va adhérer. »

Un mélange de Jürgen Klopp et de Diego Simeone qui sont tout 2 connus pour les liens qu’ils entretiennent avec leur effectif. Une « pépite » donc que le club de la Capitale a enfin fini par attraper dans ses filets.

Emery va t’il changer de philosophie en arrivant en France pour s’adapter au « style » Ligue 1? Là aussi l’ancien Lyonnais a son avis.

« Je pense qu’il ne changera pas sa facon d’entraîner. Il a un jeu beaucoup basé sur l’offensive et il restera comme ça, je ne pense pas qu’il se mette à faire comme en Ligue 1. Il va rester dans sa nature de jeu espagnole, avec des latéraux très hauts, une seule pointe… De toute façon vous voyez qu’en ce moment les équipes qui gagnent en Europe, ce sont les équipes espagnoles. »

Si on oublie la nationale espagnole, il est vrai que les équipes ibériques impressionnent. Elles enchaînent même les finales de compétition européens, un signe fort de qualité. Un jeu offensif pour le PSG, cela ne va pas trop changer des dernières années alors. Mais peut-être que le jeu sera un peu plus direct et agressif. Tout sera donc dans le mental inculqué par le nouvel entraîneur. Espérons qu’il soit dans le vrai.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Mercato