Restez connectés avec nous
La FIFA annonce des changements temporaires du règlement pour le mercato
©IconSport

Mercato

La FIFA annonce des changements temporaires du règlement pour le mercato

Alors que beaucoup de questions se posent sur le mercato estival 2020, forcément perturbé par les fins de saison décalés de nombreux championnats et des compétitions européennes (Ligue des Champions et Europa League), la FIFA a décidé de publier un communiqué pour annoncer des « amendements temporaires ». Des éclaircissements importants avec 3 changements qui devraient aider les joueurs et les clubs.

« les joueurs sont autorisés à être enregistrés auprès d’un maximum de trois clubs pendant une même saison. »

  • Pour éviter tout problème en ce qui concerne des joueurs se retrouvant sans emploi, les joueurs sont autorisés à être enregistrés auprès d’un maximum de trois clubs pendant une même saison et peuvent disputer des matches officiels pour un maximum de trois clubs durant cette période.
  • Afin de permettre en priorité aux clubs de finir leur saison (2019/20) avec leur effectif d’origine, d’apporter de la flexibilité et de permettre aux associations membres de préparer au mieux leur calendrier, les associations membres dont la saison s’étale sur deux années calendaires sont autorisées à faire débuter la « première période d’enregistrement » de leur saison 2020/21 avant que ne s’achève la saison 2019/20, sous réserve de certaines conditions.
  • Afin de soulager financièrement les parties impliquées dans des litiges devant la FIFA : pour toute réclamation déposée entre le 10 juin 2020 (inclus) et le 31 décembre 2020 (inclus), il ne sera pas demandé de payer d’avance et aucun frais de procédure ne sera facturé, et pour toute réclamation déposée avant le 10 juin 2020 devant encore faire l’objet d’une décision, le montant maximal des frais de procédure sera équivalent à toute avance préalablement payée.

Des modifications qui vont permettre à tous les acteurs du mercato d’y voir plus clair et d’agir plus simplement. Il était nécessaire de modifier un peu les règles pour cette période si particulière afin d’éviter des blocages sur un mercato qui sera déjà bien assez perturbé par le contexte. Reste maintenant à attendre de voir ce que le Paris Saint-Germain pourra faire après ses deux premières décisions : le transfert définitif de Mauro Icardi (buteur de 27 ans) en provenance de l’Inter Milan et le départ en fin de saison de Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Mercato