Restez connectés avec nous
Le Parisien fait le point sur le mercato du PSG : Alex Telles, Marusic, Milinkovic-Savic, Mbappé et Neymar
©IconSport

Mercato

Le Parisien fait le point sur le mercato du PSG : Alex Telles, Marusic, Milinkovic-Savic, Mbappé et Neymar

Le Paris Saint-Germain a très bien lancé son été avec le transfert définitif de Mauro Icardi, buteur de 27 ans qui était prêté cette saison par l’Inter Milan. Mais il reste encore beaucoup à faire. Notamment avec les fins de contrat de Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans), Edinson Cavani (buteur de 33 ans), Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans), Thomas Meunier (arrière droit de 28 ans) et Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 31 ans). Sans oublier que Tanguy Kouassi (défenseur/milieu de 17 ans) et Adil Aouchiche (milieu de 17 ans) arrivent en fin de contrat aspirant. Il faut décider et trouver un accord pour ceux que le PSG veut garder sur le long terme, mais aussi régler la question d’une fin de saison plus tard que d’habitude et donc d’une prolongation à court terme. Il faudra aussi recruter pour se renforcer et remplacer ceux qui partiront. Ce vendredi matin, Le Parisien fait le tour de la situation parisienne.

« Ce ne sera pas l’été des folies. »

« Jusqu’ici, Leonardo, le directeur sportif parisien, observe, prend beaucoup de contacts, mais peu de dossiers avancent concrètement. Paris est par exemple en pole position pour Alex Telles, le latéral gauche du FC Porto, mais ‘on n’est pas dans une phase de négociation entre les clubs’, assure un acteur du dossier.

Même prudence à propos des deux joueurs de la Lazio Rome, Adam Marusic (latéral droit) et Sergej Milinkovic-Savic (milieu axial). (…) ‘Au-delà d’Icardi, la tendance n’est pas vraiment à des transferts à 50 M€’, souffle un connaisseur du club. Une vente de Julian Draxler, à un an de la fin de son contrat, et/ou de Leandro Paredes, faciliterait les choses. (…) Ce ne sera pas l’été des folies : la crise sanitaire pourrait faire plonger ses comptes de 206,3 M€ selon les documents transmis à la LFP. (…)

« La tendance serait d’ouvrir une première fenêtre de quinze jours sur le marché franco-français »

Le club parisien a d’autant moins de raison de se précipiter que les incidences de la crise sur le prix des joueurs sont floues. Reste aussi à connaître les règles du jeu. Celles du mercato doivent être fixées aujourd’hui, au terme d’un conseil d’administration de la LFP. La tendance serait d’ouvrir une première fenêtre de quinze jours sur le marché franco-français où le PSG agit peu. Les clubs hexagonaux devraient ensuite, à compter du 1 er juillet, pouvoir recruter sur la scène internationale pendant douze semaines.

L’urgence pour le PSG est de savoir de quels joueurs il disposera pour les finales des coupes nationales et surtout pour les quarts de finale de Ligue des champions. (…) Le PSG et les autres pourront-ils intégrer des recrues ? Que se passera-t-il si certaines prolongations des sept joueurs parisiens libres au 30 juin échouent ?

Neymar et Mbappé vont rester.

Le 18 juin, l’UEFA se penchera sur l’assouplissement du fair-play financier. Une donnée importante pour le PSG. (…) Quel que soit le cadre fixé, il est hors de question pour le PSG de vendre Kylian Mbappé cet été. Après un dernier été fou autour de Neymar, il ne faut jurer de rien, mais il est extrêmement probable que le Brésilien reste au PSG au moins un an de plus. »

Difficile d’avoir des certitudes alors que les règles exactes de ce mercato ne sont pas encore définies. Ni pour les dates, ni pour les dépenses possibles. Le Fair-Play Financier ne va pas disparaître, mais les contours exacts de son assouplissement sont importants pour les dépenses possibles ou non cet été. Lequel sera forcément particulier puisque les budgets des clubs ont été coupés de façon très importante. Il faut donc réussir à s’adapter. Il n’y a pas de quoi penser que le PSG ne pourra pas recruter. Mais il s’agit de trouver de bons coups.

Il va falloir de la patience, mais le mercato du PSG se dessine petit à petit.

Pour le moment, le club parisien avance petit à petit et prépare plusieurs pistes pour être sûr de réussir à se renforcer cet été. Il est hors de question de se trouver avec un seul latéral gauche et un arrière droit qui a de l’expérience au haut niveau, par exemple. Il faut pour le moment être patient pour voir les choses s’éclaircir un peu.

Ce qui peut être long avec des clubs qui ne voudront pas boucler des départs avant d’avoir fini leur championnat. Ce qui force aussi le PSG à attendre. Mais on peut faire confiance à Leonardo pour être bien préparé une fois que les règles seront clairement établies et que les portes pourront être ouvertes. Les dossiers Alex Telles, Marusic/Milinkovic-Savic sont déjà avancés.

Mais il est clair, déjà, que Mbappé et Neymar ne partiront pas. Aucun n’a évoqué cette envie pour cet été et le PSG n’a aucun intérêt à ouvrir la porte à un départ. Au contraire, il devrait plutôt travailler sur des prolongations de contrat de ses deux stars.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato