Restez connectés avec nous
Le PSG ne compte pas particulièrement vendre durant le mercato hivernal, explique Le Parisien
©IconSport

Mercato

Le PSG ne compte pas particulièrement vendre durant le mercato hivernal, explique Le Parisien

Le Paris Saint-Germain, comme tous les clubs, a de grosses pertes sur son budget à cause de la crise due à l’épidémie du coronavirus. Il a été question de 200 millions d’euros environ. De quoi amener l’idée de ventes nécessaires pour s’assurer de respecter le Fair-Play Financier imposé par l’UEFA. Cependant, Le Parisien indique ce vendredi que le club parisien n’a pas particulièrement le besoin ou l’intention de céder des joueurs durant le mercato hivernal qui démarre ce samedi.

« Le mercato hivernal qui s’ouvre ce samedi est souvent présenté comme celui où le PSG va devoir dégraisser son effectif pour réduire ses pertes. Pourtant, la réalité semble plus nuancée et ce marché d’hiver ne sera pas nécessairement celui des ventes pour Paris. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, le PSG qui compte de multiples blessés, doit-il absolument dégraisser son effectif?

Les responsables du club ont aussi noté que la période actuelle, en raison de la crise du coronavirus, n’est pas vraiment propice aux bonnes affaires. Surtout quand il s’agit de vendre. (…)

« Le PSG, comme d’autres clubs, semble penser que l’organe européen n’aura pas d’autre choix que de réviser derechef ses règles. »

Enfin le PSG, comme les autres clubs européens, va subir d’importantes pertes à la fin de la saison. Elles pourraient atteindre les 200 millions d’euros, auxquelles s’ajoutent les 115 millions d’euros de la saison dernière déjà touchée par la crise sanitaire. Dans ce contexte, les mesures d’assouplissement du fair-play financier prises en juin dernier par l’UEFA seront-elles suffisantes? Le PSG, comme d’autres clubs, semble penser que l’organe européen n’aura pas d’autre choix que de réviser derechef ses règles. Et ainsi soulager un peu plus les grands clubs privés d’une partie de leurs ressources financières. »

Si on garde en général une certaine prudence face aux détails donnés par les journaux sur la vie interne du PSG, ses choix pour le mercato et son budget exact, puisqu’il y a régulièrement des imprécisions, il y a ici du sens à tout ce qui est affirmé. Cet hiver n’est pas l’idéal pour chercher à vendre absolument, puisque les clubs ont des soucis de budget. Difficile alors de récolte une belle somme. Il peut y avoir l’envie d’attendre l’été, avec peut-être des retours de supporters dans les stades qui pourront faire du bien.

Aussi, même si l’UEFA a déjà annoncé un premier assouplissement, le fait que la crise continue et amène beaucoup dans une situation compliquée pourrait en effet amener l’instance à revoir encore les règles temporairement. Le but du FPF n’est pas de pousser les clubs dans la difficulté, mais plutôt de les obliger à être sages. Maintenant, cela n’empêche pas de voir le PSG vendre un joueur. Mais il n’y aura pas forcément un forcing. Il faudrait surtout une bonne opportunité, de même pour le recrutement.

Retrouvez ici notre Podcast sur le mercato du PSG.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Mercato