Restez connectés avec nous
L'Équipe annonce et explique la volonté du PSG de recruter des formés en France lors du mercato
©IconSport

Mercato

L’Équipe annonce et explique la volonté du PSG de recruter des formés en France lors du mercato

Pour le moment, le mercato estival du Paris Saint-Germain est relativement calme avec seulement des prolongations de contrat (Mauro Icardi et Layvin Kurzawa) et des départs en fin de contrat (Edinson Cavani, Thomas Meunier, Adil Aouchiche et Tanguy Kouassi). Mais le club parisien est bien en train de préparer son recrutement pour renforcer son effectif. Une grande difficulté pour avancer étant que le budget dépend en partie de la Ligue des Champions, qui se terminera en août. L’Équipe lance aussi un point important sur le mercato parisien, avec une volonté de recruter des joueurs formés en France. Une idée qui serait économique et pour le quota imposé par l’UEFA en Champions League.

« le marché tricolore est jugé moins blingbling mais aussi moins onéreux. »

« Les décideurs du club parisien souhaitent que le directeur sportif Leonardo axe une partie de son travail sur des profils français ou formés en France. Cette position obéit à plusieurs paramètres. Le premier, exprimé sans ambiguïté par l’actionnaire, est d’ordre financier.

Aux yeux de l’actionnaire, l’heure est aux économies et le marché tricolore est jugé moins blingbling mais aussi moins onéreux.

L’autre motivation principale de ce recentrage tient au règlement de l’UEFA sur la fameuse liste A des joueurs inscrits pour participer à la Ligue des champions. Chaque année, les clubs peuvent y consigner 25 noms maximum. Parmi ceux-ci, 8 places sont réservées à des joueurs « formés localement », c’est-à-dire dans le pays « pendant trois saisons entre 15 et 21 ans », et la moitié d’entre eux doivent être formés dans le club même.

Pour la saison à venir, parmi ses joueurs confirmés, Paris peut déjà tabler sur trois catalogués « PSG » (Kimpembe, Dagba, Mbappé) et trois « France » (Diallo, Kurzawa, Gueye). La grande nouveauté est en effet que Mbappé relèvera désormais de la première catégorie, puisqu’il achève à 21 ans sa troisième saison complète sous le maillot rouge et bleu.

Kamara, Bennacer, Ndombele et Maouassa ciblés ?

Le PSG n’a pas attendu le début de la première fenêtre du mercato pour prospecter. Défense centrale ? Boubacar Kamara (20 ans, formé à l’OM). Milieu défensif ? Ismaël Bennacer (22 ans, AC Milan, formé à Arles-Avignon), Tanguy Ndombele (23 ans, Tottenham, formé à Guingamp et Amiens). Latéral gauche ? Faitout Maouassa (22 ans, Rennes, formé en région parisienne puis à Nancy).

Parfois, Paris est à l’initiative, parfois non. Mais il a bien étudié toutes ces pistes, et il en explore d’autres dont les noms n’ont pas fuité. »

Comme toujours face à une rumeur, nous invitons à la prudence. Il n’y a rien de sûr ici, surtout dans les détails donnés avec des noms qui sont déjà avancés. Non seulement le journal sportif n’est pas le plus fiable qui soit à propos de la vie du PSG, mais surtout il n’y a pas de précision sur ces pistes. Les noms ont pu être évoqués ou proposés sans que Paris compte vraiment passer à l’action.

Cependant, l’idée d’avoir des joueurs formés en France a bien son importance. Cela a joué dans la prolongation de contrat de Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans). Et ce pourrait être le cas pour certains recrutements cet été. Mais il ne faut pas penser soudainement que le PSG va viser exclusivement des joueurs qui répondent à ce critère. Par exemple, la priorité au milieu reste Sergej Milinkovic-Savic (25 ans, Lazio Rome).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato