Restez connectés avec nous
L'Equipe explique pourquoi la venue de Messi au PSG est "possible"
©Iconsport

Mercato

L’Equipe explique pourquoi la venue de Messi au PSG est « possible »

Depuis de nombreuses semaines, la rumeur d’une possible signature de Lionel Messi au Paris Saint-Germain est régulière, puisque l’attaquant de 33 ans est en fin de contrat au FC Barcelone et peut donc s’engager dans le club de son choix. La discussion pour prolonger au sein du club catalan étant jusqu’ici coincée, il y a l’idée d’un départ qui a gagné de l’ampleur et Paris est une piste souvent évoquée. Il y a aussi Manchester City dans ce dossier et la prolongation n’est pas impossible non plus. Ce lundi, à la veille du 8e de finale aller de la Ligue des Champions entre Paris et le Barça, L’Equipe fait un point en expliquant pourquoi le PSG a ses chances.

« Parce qu’il est libre.

Cette condition est capitale. Surtout dans le contexte actuel de double crise, sanitaire et financière, qui touche l’ensemble des clubs, et particulièrement le PSG. Capitale mais pas suffisante. Ne pas payer d’indemnité de transfert pour un joueur comme Messi libère quelque peu le champ des possibles, mais les sommes en jeu restent colossales.

Parce que Neymar veut jouer avec son pote.

Messi et la star parisienne s’apprécient depuis qu’ils ont joué ensemble sous les couleurs blaugranas, entre 2013 et 2017. Même après le départ du Brésilien à Paris, ils ont gardé un contact régulier, ne manquant jamais de prouver leur bonne entente par un cliché publié sur les réseaux sociaux à chacune de leurs retrouvailles. En 2019, quand Neymar voulait revenir en Catalogne, Messi l’avait appelé (…). Cette année, c’est Neymar qui a décroché son téléphone pour vanter à la Pulga le charme de Paris et du PSG.

Parce que Leonardo a déjà tâté le terrain.

C’est une preuve supplémentaire que le PSG suit le dossier Messi. (…) L’été dernier, quand Messi avait manifesté ses envies de départ, le directeur sportif parisien avait pris contact avec l’entourage du gaucher, notamment son père.

Parce qu’il faudrait remplacer Mbappé en cas de départ.

Si Leonardo s’est positionné, c’est peut-être pour anticiper le départ de Kylian Mbappé cet été. En fin de contrat en juin 2022, le champion du monde hésite et tarde à allonger son bail parisien. S’il devait ne pas le faire, son club devrait s’en séparer pour récupérer une indemnité de transfert non négligeable. Ce serait pour Paris une grosse perte sportive, mais aussi d’image. Parfois plus guidé par le marketing et le merchandising que par le sportif, l’actionnaire qatarien peut vouloir réaliser un grand coup médiatique, même avec un joueur qui aura 34 ans le 24 juin.

Une opération compliquée.

Il n’empêche que sa venue à Paris reste très hypothétique. Parce que les finances parisiennes, même généreuses, ne sont pas extensibles, encore moins après une saison plombée par le Covid-19 et la défaillance de Mediapro. Pour attirer Messi, Mbappé doit partir et être bien vendu. Mais il faudra aussi vraisemblablement d’autres départs pour libérer de la masse salariale et lui faire une place. »

Nous gardons toujours une certaine prudence face aux rumeurs à propos du mercato, cela ne peut pas changer simplement parce que le résultat peut être tentant. Voir Messi au PSG serait extraordinaire. Même s’il n’est pas dans la meilleure période de sa carrière, il reste l’un des meilleurs du monde. Il y aurait aussi un impact médiatique très important. C’est pour cela que l’on veut bien croire que Paris se renseigne à propos de sa situation pour voir ce qui est possible et voir si ce serait compatible avec une avancée raisonnable du projet.

Sauf que c’est là que s’arrête les presses certitudes dans ce dossier. D’autant plus que L’Equipe n’est pas le média le plus fiable qui soit à propos du mercato ou de la vie interne du PSG. Lequel peut avoir des arguments pour tenter de convaincre Messi. Mais il est très difficile de savoir à quel point ils pourraient être efficaces. N’oublions pas que Manchester City a aussi des armes, que le Barça garde bien sûr des atouts forts et qu’une surprise n’est pas impossible non plus. Attendons donc pour les certitudes qu’il y ait au moins un élément concrètement confirmé.

Pour le moment, le plus sage est de se concentrer sur le rendez-vous européen ce mardi soir. On apprécie au passage qu’il ne soit pas question d’une peur du côté du PSG à la veille de la rencontre, mais plutôt d’un possible coup important même s’il s’agit du mercato. On se doute que le Barça et la presse espagnole n’apprécieront pas et pourrait encore s’en plaindre, mais il faut avouer que cela ne nous gêne pas. Surtout avec des médias ibériques qui ont pu être très pénibles avec des joueurs parisiens en agissant avec plus d’insistance que ce qu’on voit dans le dossier Messi.

Retrouvez ici notre Podcast « Barça/PSG – Sans Neymar ni Di Maria, quelle équipe à l’aller ? »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Mercato