Restez connectés avec nous
Mercato - AS fait la liste de ce qui rapproche et éloigne Mbappé du Real Madrid
©IconSport

Mercato

Mercato – AS fait la liste de ce qui rapproche et éloigne Mbappé du Real Madrid

S’il a été un peu mis de côté par la presse espagnole ces derniers jours, Kylian Mbappé n’est pas oublié pour autant. Ce vendredi matin, AS rappelle qu’il est la priorité du Real Madrid pour son projet. Et le journal ibérique fait le tour de ce qui permet de croire, puis de douter, du transfert de l’attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France compte tenu de la crise dans le football liée à la suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus.

« Ce qui le rapproche.

Le PSG a arrêté sa prolongation. Cela fait deux fois que Mbappé a repoussé les propositions du PSG ces derniers mois. Maintenant, selon les médias français, c’est le club qui a arrêté le dossier jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse. C’est très positif pour Madrid. Son principal espoir est justement que Mbappé ne prolonge pas pour que son recrutement soit moins cher, avec Paris qui se sent obligé de le vendre à l’été 2021 prochain pour éviter qu’il parte gratuitement lors du suivant.

Al-Khelaïfi veut baisser les salaires. C’est une chose inévitable dans le football européen. Les clubs ont arrêté de gagner beaucoup d’argent, notamment pour ce qui est des droits TV, alors il sera inévitable de baisser les salaires. Le problème étant que le salaire de Mbappé n’est pas très élevé pour l’instant, 20,8 millions d’euros bruts, le même que lors de sa signature quand il avait 19 ans.

Le projet du PSG perd en force. La crise liée au coronavirus va affecter beaucoup les clubs construits avec des chèques et qui n’ont pas une base en tant que club. Le PSG est une Tour de Babel, une équipe faite à coups de chèque, et cette crise pour l’affecter particulièrement. Cela sera un problème pour son objectif de gagner la Ligue des Champions. L’objectif de Mbappé est de pouvoir remporter cette compétition et le Ballon d’Or. Madrid offre cette possibilité.

Ce qui l’éloigne.

Madrid doit faire attention à ses comptes. Il est évident que la crise ne va pas affecter seulement le PSG. Ce sera aussi le cas de Madrid, qui devra faire attention. Il ne se lancera pas dans une opération sans être sûr des chiffres. Le Real Madrid n’est pas un puis sans fond et les revenus seront amoindris, on ne sait pas encore à quel point.

Le salaire doit être réguler. Le Real Madrid n’avait pas voulu payer 12 millions d’euros nets en 2017 pour Mbappé. Aujourd’hui, Bale et Ramos ont 14,5 millions d’euros nets et la star française a environ 10 millions d’euros nets au PSG. Madrid ne pourra pas donner beaucoup plus à un nouveau. »

Un point qui permettra de faire passer le temps et de donner du rêve aux supporters du Real Madrid. Cependant, il faut bien rester très prudent. On peut souligner les tacles envoyés au PSG, un club qui ne serait construit que sur les chèques de ses investisseurs et n’aurait pas une base solide. Un discours classique en Espagne pour mettre en valeur le Barça ou le Real Madrid. Comme si ces clubs ne s’imposaient pas aussi sur le mercato grâce à leur argent. C’est aussi mettre de côté le développement du club, qui a de nos jours des revenus parmi les meilleurs d’Europe.

Aussi, le journal s’appuie sur l’absence d’une prolongation de contrat pour déjà croire à un transfert qui serait facilité. Pourtant, cette signature est loin d’être impossible. Ni le PSG ni Mbappé n’a affirmé que c’était abandonné. Ce sont des rumeurs, qui viennent bien plus d’Espagne que de France (on ne sait pas de quels médias français AS parle dans ses arguments). Alors un nouveau contrat avant le prochain mercato ou l’été 2021, souvent désigné comme le moment idéal pour le Real Madrid pour passer à l’action, est bien possible. Il faut garder du recul face aux affirmations espagnoles, faites pour amener à croire à un transfert pourtant très compliqué. Même AS a l’honnêteté de rappeler qu’il y a des obstacles. Il en met tout de même plusieurs de côté.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato