Restez connectés avec nous
Mercato - Marca fait le point sur le dossier Mbappé, avec le PSG, le Real Madrid et Liverpool
©Iconsport

Mercato

Mercato – Marca fait le point sur le dossier Mbappé, avec le PSG, le Real Madrid et Liverpool

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, fait rêver en Espagne depuis plusieurs années. Notamment avec l’idée d’un transfert au Real Madrid, qui avait déjà essayé de faire venir le joueur en 2017 quand le joueur était sur le départ de l’AS Monaco mais avait finalement signé au PSG. La rumeur est d’autant plus régulière cette année avec la fin de son contrat en juin 2022 et une prolongation de contrat qui reste incertaine. La déclaration du joueur sur Téléfoot à propos de son contrat avec l’évocation d’une « discussion » et d’une « réflexion » a logiquement relancé le dossier. Mais il n’est pas question de voir un joueur qui viendrait forcément. ABC a souligné les difficultés financières pour le club madrilène et Marca indique que le joueur attend un « signal » alors qu’il y a une vraie concurrence pour le Real : la prolongation et Liverpool.

« L‘arrivée de Messi rendrait impossible de garder Mbappé »

« Que cherche Mbappé avec ses déclarations ? Probablement, de gagner du temps afin d’attendre pour voir quel club peut proposer le projet le plus fiable, au-delà du salaire, en particulier un projet sportif et un rôle dans l’équipe. Et il est probable que, compte tenu de la crise économique, cela ne se voit pas plus clairement avant la fin de la saison. Le PSG doit résoudre l’énigme de Messi, et Madrid, celle de Zidane, et le joueur veut voir les résultats des deux équipes cette saison et leurs projets pour la prochaine.

A Paris, Neymar continue de forcer pour l’arrivée de Messi et cela rendrait impossible de garder Mbappé car il serait impossible de payer les salaires de Neymar, Messi et Mbappé, avec un nouveau contrat d’environ 30 millions d’euros.

« le message de Mbappé s’adresse également à Madrid. »

Par ailleurs, le PSG n’était pas très optimiste quant au renouvellement de Mbappé à court terme. Et maintenant il sait que s’il prolonge, il le fera pour rester, alors qu’au début des négociations l’idée de l’attaquant était un contrat court, pour ne pas perdre de vue le Real Madrid. Désormais Paris sait que c’est tout ou rien: Mbappé pendant de nombreuses années ou au revoir à la jeune star.

Cependant, le message de Mbappé s’adresse également à Madrid. C’est une sorte d’avertissement pour savoir s’il fera vraiment l’effort de le recrute ou si au final il détournera l’attention vers Haaland.  Zidane était et reste important pour Mbappé, bien qu’il ne soit pas le seul argument en faveur du Real. Mais l’attaquant s’intéresse à tout ce qui se passe à Madrid et sait que l’entraîneur n’est pas dans son meilleur moment, l’équipe non plus, avec un projet qui a besoin de changements et de vendre des joueurs pour le recruter.

« Le projet de Klopp séduit également le Français. »

Et puis il y a l’option Liverpool, qui l’été dernier est devenue sérieuse pour l’attaquant. Au vu des derniers mouvements du mercato, nul doute que la Premier League est le championnat qui résiste le mieux au fléau de la pandémie. Le projet de Klopp séduit également le Français, qui aime la philosophie et le style de jeu du club. »

Presque étrangement, les affirmations de Marca sont relativement sensées. Cela n’empêche pas de se méfier des détails avancés, mais on apprécie de voir que le journal n’a pas cherché à faire de la sensation, ou à descendre le PSG par rapport au Real Madrid. Tout simplement, le journal voit que Paris pourrait finalement garder son joueur. Cela sur le long terme, alors qu’en Espagne la rumeur d’une clause permettant de signer au Real a existé. C’est bien de voir un peu de bon de sens dans une rumeur.

Maintenant, ce tour du dossier n’apporte finalement que peu d’éléments concrets. Il faut surtout attendre pour y avoir plus clair. C’est ce que l’on retient le plus de la déclaration de Mbappé. Il réfléchit, sans doute en observant la situation. L’attaquant ne va pas rester simplement pour les sentiments ou partir au Real parce qu’il aimerait y jouer un jour, ni rejoindre Liverpool parce qu’il apprécie la Premier League. Il s’agit d’un vrai choix pour continuer à grandir et à gagner.

Cela demande en effet de prendre son temps pour aller dans le bon sens, puisque Mbappé veut s’engager pour plus qu’une année. Reste à voir quel club saura présenter le meilleur avenir à ses yeux. Le PSG a clairement des arguments. La suite de la saison pourra aussi peser. Il faut se concentrer sur les matchs en attendant une décision.

Retrouvez ici notre Podcast sur PSG/Montpellier et l’avenir de Mbappé.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Mercato