Restez connectés avec nous
Mercato - Messi doit baisser son salaire pour signer un nouveau contrat, souligne Le Parisien
©Iconsport

Autour du PSG

Mercato – Messi doit baisser son salaire pour signer un nouveau contrat, souligne Le Parisien

Depuis plusieurs semaines, la rumeur d’une possible signature de Lionel Messi au Paris Saint-Germain est régulière, puisque l’attaquant de 33 ans a son contrat au FC Barcelone qui s’arrête en juin prochain et peut donc signer dans n’importe quel club pour le rejoindre cet été. La discussion pour prolonger à Barcelone étant pour le moment bloquée, il y a l’idée d’un départ qui se dessine et Paris est une piste envisageable. Mais il y a aussi Manchester City qui est placé comme une destination possible et la prolongation n’est pas impossible. Ce mardi, Le Parisien fait le point en s’appuyant sur le salaire de l’international argentin dévoilé par El Mundo et est clair : sans une baisse de salaire, personne ne peut recruter La Pulga.

« A 33 ans, le joueur souvent considéré comme le meilleur de l’histoire souhaite un dernier contrat européen. Mais à quel prix? Le tarif de 138 millions d’euros bruts par saison est inaccessible pour tous. Tout Barcelone ou presque souhaite voir Messi terminer sa carrière en Catalogne, sa région depuis l’an 2000. Mais le club blaugrana, plombé par la perte de centaines de millions d’euros de recettes, ne possède pas une grande marge de manœuvre.

Tous les candidats à la présidence du club (élection le 7 mars) soulignent que Messi rapporte plus que ce qu’il ne coûte. Sa seule présence permettrait de générer plus de 250 millions d’euros par saison selon différentes estimations. Cependant, le coronavirus rebat toutes les cartes : absence de billetterie, sponsors qui s’éloignent, ventes de produits moins importantes (…).

« Le PSG et Manchester City sont à l’affût. Mais, là encore, l’argent éteint tout espoir de voir un trio Messi, Neymar, Mbappé. »

Conserver Messi, à ce prix-là et dans ce contexte, semble mission impossible. Le PSG et Manchester City sont à l’affût. Mais, là encore, l’argent éteint tout espoir de voir un trio Messi, Neymar, Mbappé. ‘Impossible que le PSG prolonge ses deux stars et recrute Messi. Ou alors il vient bénévolement’, annonce un acteur important du marché. C’est toute la leçon des révélations de El Mundo : où qu’il aille, l’Argentin devra revoir ses ambitions financières à la baisse. De combien, c’est la seule question qui compte. »

Bien sûr, il n’est pas nouveau que Messi reste très cher malgré la fin de son contrat. Mais deux points intéressants sont ici mis en avant : les revenus qu’il peut générer et son manque de choix quant à sa demande salariale. Il est très clair que l’Argentin peut rapporter une belle somme au final au club qui l’a dans son effectif, avec les diverses ventes et les résultats sportifs. Surtout s’il change de club, car cela créerait un grand phénomène médiatique. De quoi relativiser son coût.

Surtout si La Pulga est prête à négocier vraiment à la baisse son salaire. L’attaquant de 33 ans resterait sans doute l’un des joueurs les mieux payés au monde, mais il doit savoir qu’en cette période il sera obligé de descendre un peu sa rémunération pour trouver un club. Cela sans se mettre en difficulté non plus. Des éléments qui peuvent amener un peu d’espoir aux Parisiens dans ce dossier puisque Messi semble un peu plus accessible.

Cependant, il faut bien sûr rester très prudent. L’Argentin reste très loin de Paris, qui peut avoir d’autres priorités tant il y a toujours un coût élevé. Et il est clair qu’il y a une grosse concurrence dans ce dossier. Notamment une éventuelle prolongation au Barça. Il y a encore beaucoup de flou dans ce dossier et il faut attendre pour y voir plus clair. Le rêve est permis pour le moment, mais la signature de Messi à Paris reste loin d’être probable.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Un mercato acceptable compte tenu de la crise ? »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG