Restez connectés avec nous
Mercato - Présentation d'Idrissa Gueye, l'une des rares pistes pour un second milieu au PSG

Mercato

Mercato – Présentation d’Idrissa Gueye, l’une des rares pistes pour un second milieu au PSG

3 semaines après l’ouverture du mercato hivernal, le Paris Saint Germain est toujours à la recherche d’un milieu de terrain pour renforcer son entrejeu. Leandro Paredes (24 ans, Zénith Saint-Pétersbourg) devrait arriver, mais une seconde arrivée n’est pas à exclure. Parmi les joueurs suivis, on y retrouve le milieu du Everton FC, Idrissa Gueye (29 ans). D’après les dernières informations Le board parisien est tombé d’accord avec le joueur, mais pas avec le club anglais. Notamment parce que le club parisien a du mal à hausser son offre. Passé par le LOSC Lille, Idrissa Gueye pourrait faire son retour dans le championnat de France dans les prochains jours. Serait-il une recrue de poids pour le club de la capitale ? Décryptage du profil du numéro 17 des Toffees.

Un joueur déterminé –

Ses débuts lillois et en sélection nationale.

Idrissa Gana Gueye est née le 26 septembre 1989 à Dakar. Il fait ses débuts dans le club sénégalais de l’Institut Diambars. Après s’être formé pendant 4 ans dans le club de la ville de Saly (ville sénégalaise), il s’envole pour la France pour poursuivre sa formation au LOSC Lille.

De 2007 à 2010 Idrissa Gueye peaufinera sa formation au domaine du Luchin avant d’intégrer l’équipe A du LOSC. A 21 ans il intègre l’équipe première alors dirigée par Rudi Garcia. Il fait sa première apparition le 23 janvier 2010 lors d’un match de Coupe de France face à Colmar. Cependant, c’est le seul match qu’il dispute avec l’équipe première cette année là. A partir de la saison 2010-2011 l’international sénégalais va commencer à enchaîner les matchs. Suppléant de Florent Balmont et de Rio Mavuba dans l’entrejeu, le milieu de terrain va petit à petit se faire une place de titulaire dans l’effectif et devenir un joueur important. En 6 saisons avec les dogues, il dispute 205 matchs pour 6 buts inscrits, et il sera champion de France en 2011.

En étant régulier et performant avec les lillois, Gueye connait ses premières sélections avec les Lions de la Teranga. Il devient rapidement un titulaire indiscutable de l’équipe. A ce jour il compte 61 sélections pour 2 buts marqués.

L’étape Aston Villa

En juillet 2015, Idrissa Gana Gueye décide de tenter l’aventure dans le championnat le plus attractif au monde, la Premier League. C’est à Aston Villa qu’il va poser ses valises. Il est transféré chez Les Lions pour une somme de 8 millions d’euros. Il s’impose très vite en tant que titulaire dans l’équipe entraînée par Tim Sherwood puis par Rémi Garde. Il joue 38 matchs sous les couleurs des Villans. 

Mercato - Présentation d'Idrissa Gueye, l'une des rares pistes pour un second milieu au PSG

C’est surtout à Everton que Gueye s’est fait connaître.

En revanche, à la fin de l’exercice 2015-2016, le club de Aston Villa reçoit une offre de la part de Everton. « Villa » décide de vendre Gueye pour 9 millions d’euros au Toffees.

La reconnaissance chez les Toffees –

Après 1 an passé à Birmingham, Gueye signe dans le nord de l’Angleterre à Everton. Il gagne vite sa place dans l’entrejeu de Ronald Koeman aux cotés de Morgan Schneiderlin ou de Tom Cleverley. Sous la houlette du technicien hollandais, il dispute 33 matchs lors de sa première année avec les Blues.  

La saison suivante, Ronald Koeman est démis de ses fonctions. Il est remplacé par l’anglais Sam Allardyce. Malgré l’arrivée d’un nouvel entraîneur au club, Gueye est toujours un pion essentiel de l’effectif. Il est considéré comme un joueur indispensable. C’est l’un des joueurs les plus utilisés par le coach anglais, puisqu’il dispute plus de 30 matchs en championnat.

A la fin de la saison 2017-2018, Everton termine à la 8eme place du classement, derrière les grands clubs anglais mais aussi derrière Burnley 7eme. Résultat, Sam Allardyce est viré. Le coach portugais Marcos Silva lui succède au poste de manager. Gueye doit encore faire ses preuves une nouvel fois auprès du nouveau coach. Chose qui ne sera pas compliqué pour lui puisqu’il est l’un des hommes de base du portugais cette saison. Gueye joue pratiquement tous les matchs. C’est l’un des joueurs qui comptabilise le plus de minutes jouées dans l’effectif des Toffees. En réalisant un début de saison intéressant, de nombreux clubs se sont intéressés au numéro 17 du club anglais.

 

Un style à la Ngolo Kanté ?

En Angleterre Idrissa Gueye est souvent comparé au français Ngolo Kanté. C’est vrai que les 2 joueurs ont un profil à peu près similaires. Fort à la récupération et dans l’harcèlement de ses adversaires, le sénégalais est le joueur après le champion du monde qui réussit le plus d’interceptions et de tacles en Premier League.

L’ancien lillois est un joueur généreux qui ne lâche rien sur le terrain. L’international sénégalais est fort dans les duels où il prend souvent le dessus sur le joueur adverse. De plus, c’est un joueur qui se place très bien sur le terrain et qui a un sens de l’anticipation supérieur à la moyenne

Mercato - Présentation d'Idrissa Gueye, l'une des rares pistes pour un second milieu au PSG

Un profil qui mérite réflexion.

En plus de ses qualités défensives et athlétiques, Gueye est aussi un milieu habile avec le ballon. Il peut se projeter vers l’avant et amener le surnombre. Néanmoins, il n’a pas des statistiques impressionnantes. En 3 saisons sous les couleurs des Toffees il a inscrit seulement 3 buts. Et à l’heure actuelle, le joueur d’Everton en est a 13 buts depuis le début de carrière.

Assez fort pour évoluer au PSG ?

L’ancien lillois a t-il le niveau pour s’imposer dans l’effectif du Paris Saint Germain ?

Il peut s’imposer.

Le numéro 17 de Everton peut s’imposer dans l’effectif du PSG. A part Marquinhos qui est un défenseur central de métier personne n’a le profil de Gueye. C’est un joueur qui ferait énormément de bien dans le système de jeu de Thomas Tuchel et qui soulagerait des joueurs comme Kilian Mbappé ou Neymar dans le replacement défensif.

Il y’a des doutes.

Néanmoins, on peut avoir quelques incertitudes sur le niveau de Gueye. Certes, c’est un profil intéressant pour le club de la capitale, mais c’est un joueur qui n’a pas de matchs référence au plus haut niveau. Le sénégalais est surement un joueur de qualités mais il n’est pas courtisé par les plus grands clubs européens.

A t-il le niveau pour devenir un joueur incontournable ? Ou est-il est un joueur qui sera inscrit dans une rotation pour faire souffler des joueurs comme Marco Verratti ou Marquinhos ? C’est une question qui mérite d’être posée. Affaire à suivre…

Extraits des meilleurs moments de Idrissa Gueye :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato