Restez connectés avec nous
Messi, Neymar et Mbappé, Le Parisien évoque les difficultés financières pour le PSG
©Iconsport

Mercato

Messi, Neymar et Mbappé, Le Parisien évoque les difficultés financières pour le PSG

Lionel Messi, attaquant de 33 ans (depuis le mois de juin), est en fin de contrat en juin prochain au FC Barcelone et pour le moment la prolongation ne se dessine pas. L’Argentin a même cherché à partir durant l’été 2020. Alors les rumeurs s’accumulent et le Paris Saint-Germain y est mêlé. Neymar (attaquant de 28 ans) et Leandro Paredes (milieu de 26 ans) ont même été invité à évoquer l’éventuelle venue de La Pulga en marge de la victoire contre Manchester United (1-3, 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions) et ont bien sûr eu des mots très positifs. Et le dossier est déjà relancé dans les médias. RMC Sport a confirmé l’idée, en précisant que c’est une arrivée difficile à obtenir. Le Parisien insiste désormais sur l’obstacle financier, surtout avec les prolongations de Neymar et Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) à boucler.

« Le PSG cherche à prolonger les deux têtes de pont de son projet. »

« Messi, 33 ans, perçoit 60 395 769 euros bruts annuels selon les documents des Football Leaks. La fiscalité française, plus lourde qu’en Espagne, obligerait le PSG à sortir une somme annuelle pharaonique pour se payer le numéro 10 du Barça. En plus des salaires actuels de Neymar (36 millions d’euros par an) et de Mbappé (18 millions d’euros par an), l’opération paraît impossible au regard des règles du Fair-Play Financier instaurées par l’UEFA. 

La réalité du PSG se fonde actuellement sur un double dossier épineux. Il cherche à prolonger les deux têtes de pont de son projet, Neymar et Mbappé. Avec le Brésilien, la négociation débutante part sur de bons rails : le joueur aimerait rester dans la capitale française. Mais la prudence reste de mise : il reste beaucoup d’obstacles, comme la durée du nouveau contrat et surtout le salaire.

La discussion est plus compliquée avec le champion du monde français, la priorité du club. D’abord parce que l’attaquant n’a pas encore pris de décision. Il hésite à l’heure où tous les grands clubs souffrent financièrement. Lui aime le PSG, où il entame sa quatrième saison, et l’argent qu’il gagnera à Paris sera à peu près du même ordre qu’à Madrid ou Liverpool. Le choix se concentre donc sur le sportif et la compétitivité future de la formation parisienne.

« En interne, certains en doutent, estimant que ce sera l’un ou l’autre mais pas les deux. »

Or si le PSG prolonge et Neymar et Mbappé, quelles seront ses possibilités pour engager d’autres joueurs dignes de l’envergure du PSG ? Avant d’évoquer Messi, le PSG doit se demander s’il a les moyens de conserver ses deux pépites actuelles. En interne, certains en doutent, estimant que ce sera l’un ou l’autre mais pas les deux. »

En effet, même si la venue de Messi n’est pas totalement impossible dans un monde du football qui sait surprendre et avec la fin de contrat de l’Argentin, elle semble compliquée. Surtout que le PSG veut s’accrocher à Neymar et Mbappé. Sachant que le départ du premier semblerait être un argument en moins pour convaincre son ami du Barça (ils ont joué ensemble de 2013 à 2017) de venir. Sauf qu’il semble aussi dommage de pousser dehors Mbappé, grand star montante du football, pour recruter Messi. Lequel est indéniablement un immense joueur et représenterait aussi un coup marketing, sauf que sa fin de carrière approche.

Aujourd’hui, le numéro 10 du Barça peut difficilement être considéré comme une priorité. Sans oublier qu’il risque d’y avoir une belle concurrence dans ce dossier. Ce qui rend presque impossible d’avoir la certitude de le remporter. Ce qui n’empêche pas de tenter quelque chose, avec la crise qui réduit les dépenses possibles des autres clubs et l’espoir que Messi pourrait faire un effort pour le projet sportif et les retrouvailles avec Neymar. Le plus sage est tout de même de rester très prudent et patient dans ce dossier.

Publicités

1 Comment

  1. PSG13100

    3 décembre 2020 at 21:16

    Dream bigger..in Nasser et Leo we trust!

Autres articles présents dans Mercato