Restez connectés avec nous
Présentation de Keylor Navas, le dernier rempart costaricien en route vers le PSG

Autour du PSG

Présentation de Keylor Navas, le dernier rempart costaricien en route vers le PSG

Le Paris Saint-Germain tiendrait enfin son grand gardien titulaire ! A peu près tous les médias se mettent d’accord pour dire que Keylor Navas, portier de 32 ans du Real Madrid, devrait s’engager avec le club de la capitale dans les prochaines heures. L’international costaricien a trouvé un accord avec les dirigeants parisiens pour un contrat de 3 ans avec un salaire 6 millions net annuel. Dans le même temps, le Parisien Alphonse Areola (26 ans) devrait faire le chemin inverse et s’engager avec la Casa Blanca.

Depuis l’arrivée de QSI au Paris Saint-Germain en 2011, de nombreux gardiens ont essayé de s’imposer durablement dans la cage parisienne. Entre Salvatore Sirigu, Kevin Trapp, Alphonse Areola ou Gianluigi Buffon, aucun n’a réussi à faire l’unanimité au sein du club. Keylor Navas arrive donc dans un club où il sera attendu au tournant. Présentation et analyse du parcours du dernier rempart costaricien.

Ses débuts en tant que professionnel.

Dans son pays natal.

Keylor Antonio Navas Gamboa est né le 15 décembre 1986 à San Isidro de El General au Costa Rica. Passionné de football, il débute sa carrière en professionnel dans le club costaricien du Deportivo Saprissa. Ses débuts au Deportivo sont un peu légers. Lors des 2 premières saisons sous les couleurs des Violets (surnom du Deportivo Saprissa) il ne dispute que 5 matchs et n’est autre qu’un gardien remplaçant.

A partir de l’exercice 2007-2008 son temps de jeu augmente. Il commence à enchaîner les matchs et à gagner petit à petit la confiance de son entraineur. Il termine la saison 2007-2008 avec 19 matchs au compteur. Lors de la saison 2008-2009, Keylor Navas grappille des minutes de jeu mais n’est toujours pas considéré comme un titulaire en puissance par son entraîneur. Il va falloir attendre l’exercice 2009-2010 pour voir le portier qui a alors 23 ans s’imposer comme le gardien numéro 1 de son équipe. Il dispute 31 matchs.

A cette époque, Navas est vu comme un gardien très talentueux. Les observateurs apprécient son jeu au pied et ses réflexes sur sa ligne. Après 5 saisons passées sous les couleurs du Deportivo et à 24 ans, Keylor Navas décide de poursuivre sa carrière en Europe.

Le saut à l’étranger.

C’est en Espagne que le Costaricien pose ses bagages. Il trouve un accord avec le club de Albaceste Balompié alors en 2e division (Liga Adelante). Dès son arrivée, il s’impose comme un titulaire indiscutable. Il est Présentation de Keylor Navas, le dernier rempart costaricien en route vers le PSG aligné à 36 reprises par son entraîneur. Auteur d’une saison plutôt correcte sur le plan individuel, ce n’est cependant pas le cas sur le plan collectif. Son club est relégué en 3e division. Ne voulant pas évoluer à ce niveau, le dernier rempart fait une demande de prêt à ses dirigeants. C’est accepté.

Il est donc prêté au club de Levante UD où il fait figure de numéro 2. Il découvre la Liga mais dispute seulement 6 matchs dont 5 matchs de coupe et 1 de championnat. Malgré un faible temps de jeu, le club de la région de Valence décide de lever l’option d’achat du portier costaricien.

Le sud-américain démarre la saison 2012-2013 encore une fois dans la peau d’un remplaçant. Mais cette fois-ci, son temps de jeu sera plus important que lors de sa première année. Doublure de l’Uruguayen Gustavo Munua en championnat, Keylor Navas est le gardien titulaire pour les matchs de Coupe d’Europe (Europa League) et les matchs de coupe national. Sur la scène européenne il dispute 12 rencontres, 4 matchs en coupe et 9 en championnat.

 2014, l’année de la révélation.

Une saison de haute volée.

Doublure lors de la saison 2012-2013, Navas devient un joueur important de l’effectif suite au départ de Gustavo Munua parti à l’ACF Fiorentina. Travailleur, Keylor Navas prend confiance en lui et grandit. Résultat, le Costaricien est élu meilleur gardien du championnat par la Ligue de Football Professionnel espagnol devant un certain Thibault Courtois et Willy Caballero.

Une Coupe du Monde réussie.

Sur la lancée de son excellente saison avec son club, Navas éclate aux yeux du monde entier lors de la Coupe du Monde au Brésil. Le numéro 1 costaricien a réalisé un mondial exceptionnel. Lors de la phase de poules, il n’encaisse que 1 but et permet à son équipe de terminer en tête de son groupe (devant l’Uruguay et l’Italie).

Même si son équipe est éliminée dès les 8es de finales face aux Pays-Bas, l’ex-joueur du Deportivo Saprissa fait partie des 3 gardiens nominés pour le Gant d’Or ( récompense pour le meilleur gardien de la Coupe du Monde). Il termine 2e derrière Manuel Neuer. Excellent, Navas tape dans l’œil de plusieurs grands clubs européens. Mais une équipe retient toute son attention.

Le Real Madrid, un rêve éveillé.

Présentation de Keylor Navas, le dernier rempart costaricien en route vers le PSG Le Real Madrid n’a pas pu résister. Le 3 août 2014, les Merengues s’attachent les services du Costaricien pour une somme aux alentours des 10 millions d’euros. La révélation du mondial 2014 débarque donc dans la capitale espagnole sur la pointe des pieds puisqu’il est dans un premier temps le remplaçant d’Iker Casillas. Navas dispute seulement 11 matchs toutes compétitions confondues pour sa première saison.

Cependant, la saison 2015-2016 est un tournant dans sa carrière. La légende Iker Casillas quitte la « Casa Blanca » , et laisse la place de titulaire au Costaricien. D’août 2015 à mai 2018, le Costaricien dispute 130 matchs. Que ce soit Rafa Benitez ou Zinédine Zidane, le dernier rempart fait l’unanimité auprès de ses coachs. Sur le plan collectif, il est un grand artisan des succès des Madrilènes. Il rafle tout les trophées possibles dont 3 Ligues des Champions, où il est élu meilleur gardien en 2017.

Sa saison 2018-2019 fut un peu plus compliquée, puisque les dirigeants espagnols décident de recruter le belge Thibaut Courtois, fraîchement élu meilleur gardien de la Coupe du Monde 2018. Navas passe donc numéro 2 dans la hiérarchie après avoir été titulaire pendant 3 saisons.

Taillé pour le Paris Saint-Germain.

Le PSG l’attendait et il est enfin là. Depuis le début de l’ère QSI, le club de la capitale peinait à trouver un gardien de classe mondiale. Après Salvatore Sirigu, Kevin Trapp en passant par Gigi Buffon et Alphonse Areola, les Franciliens frappent un grand coup sur le marché des transferts en s’offrant un des meilleurs gardiens de là planète.

Expérimenté, mais surtout encore au top niveau, Keylor Navas va apporter une réelle plus-value à l’effectif parisien. Le portier costaricien était un élément important d’un des plus grands clubs du monde dans certaines de ses meilleures années. Il ne fait aucun doute, qu’il sera à la hauteur des espérances placées en lui.

Extraits des meilleurs moments de Keylor Navas :

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG