
Club
Le PSG finit par une défaite à Lisbonne
Le Paris Saint-Germain n’a pas fini de la meilleure des manières sa phase de poules de la Ligue des Champions en s’inclinant sur la pelouse du Benfica Lisbonne (2-1), malgré un but de Cavani. Les Parisiens terminent toutefois en tête de leur groupe.
Déjà qualifié et assuré de terminer en tête de sa poule, le PSG se présentait au Portugal sans plusieurs de ses cadres, dont Thiago Silva, Ibrahimovic, Alex, Verratti ou encore Van der Wiel, au repos ou suspendus. Laurent Blanc alignait alors une équipe assez remaniée, avec notamment Traoré en position de latéral droit.
Malgré le fait qu’ils étaient obligés de s’imposer pour espérer se qualifier, les Portugais démarraient la rencontre assez timidement. Les Parisiens posaient alors le pied sur le ballon mais les premières occasions étaient à mettre au crédit des Benfiquistes. Sur des tirs puissants de Pérez (5e) et Rodrigo (7e), Sirigu s’employait parfaitement et repoussait le danger des poings. Ménez répondait ensuite aux deux portugais mais son tir enroulé du plat du pied était arrêté par Artur (8e). Il s’en suivait une vingtaine de minutes sans folie, lors desquelles les deux équipes alternaient les phases de possession. Peu avant la demi-heure de jeu, c’était au tour de Gaitan (27e) et Matic (29e) de prendre leur chance mais leurs tentatives n’étaient heureusement pas cadrées. Et légèrement contre le cours du jeu, les Franciliens allaient faire parler leur efficacité. Suite à une passe au second poteau de Pastore, Ménez redressait le ballon et offrait un but tout fait à Cavani, parfaitement placé devant les buts d’Artur (0-1, 37e). Mais malheureusement, les locaux ne perdaient pas espoir et profitait d’une faute de Traoré dans la surface pour égaliser sur un penalty transformé par Lima (1-1, 45e). C’est donc sur un score de parité que l’arbitre sifflait la mi-temps.
En début de seconde période, les Portugais décidaient d’appuyer sur l’accélérateur et d’accentuer leur pression sur le milieu de terrain parisien, un peu dépassé. Thiago Motta était d’ailleurs averti d’un carton jaune (50e) suite à une accumulation de fautes. De leur côté, Digne et Traoré souffraient face aux débordements des ailiers et latéraux benfiquistes et Sirigu était encore obligé de sortir les poings sur un tir cadré de Lima (53e). Une domination qui allait rapidement être concrétisée par les Portugais. Sur un centre de Maxi Pereira, Camara dégageait mal le ballon et Gaitan en profitait pour tromper Sirigu et donner l’avantage à son équipe (2-1, 59e). Laurent Blanc décidait alors de procéder à deux changements en remplaçant Cavani par Lavezzi et Thiago Motta par Matuidi (62e). L’équipe parisienne paraissait alors plus solide et se procurait une belle occasion par l’intermédiaire de Lavezzi, bien lancé dans la surface par Ménez. Malheureusement, le ballon piqué du Pocho flirtait avec le montant gauche d’Artur (69e). De leur côté, les Portugais, sûrement satisfaits du résultats, laissaient la possession de balle aux Parisiens et procédaient en contre. Cependant, les joueurs franciliens ne parvenaient pas à amener du danger sur les buts adverses et nous avions le droit à une fin de match hachée, sans véritables occasions de but. Le temps était alors venu pour l’arbitre de la rencontre de siffler la fin de la rencontre.
Avec une équipe largement remaniée, le PSG n’a donc pas su garder son invincibilité en Ligue des Champions, face à une équipe du Benfica Lisbonne pourtant peu séduisante. Mais l’essentiel avait déjà été fait pour les Parisiens, en tête de leur groupe et qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Désormais, Laurent Blanc et ses joueurs vont se concentrer sur la Ligue 1 et le match de samedi face à Rennes, au stade de la route de Lorient.
———————————————————
Benfica Lisbonne – Paris Saint-Germain : 2-1
Buts : Lima (45e sp), Gaitan (62e) pour Lisbonne – Cavani (37e) pour le PSG
L’équipe du Benfica Lisbonne : Artur – M.Pereira, Luisão (c), Garay, Silvio – Pérez, Matic, Fejsa, Gaitan (Sulejmani, 77e) – Lima, Markovic (Cavaleiro, 70e)
L’équipe du Paris Saint-Germain : Sirigu – Traoré, Camara, Marquinhos, Digne – Rabiot, Thiago Motta (c) (Matuidi, 62e), Pastore – Lucas, Cavani (Lavezzi, 62e), Menez
Avertissements : M.Pereira (30e, semelle sur Motta), Artur (71e, gain de temps), Silvio (88e, tacle sur Lavezzi) pour le Benfica – Thiago Motta (50e, accumulation de fautes), Ménez (72e), Rabiot (78e, tacle en retard sur Cavaleiro) pour le PSG
Le classement final du groupe C :
[table id =528 /]
