Restez connectés avec nous
Le PSG égale son record de 1985-1986, Jeannol revient sur cette année particulière

Anciens

Le PSG égale son record de 1985-1986, Jeannol revient sur cette année particulière

Avec sa victoire à Rennes (0-1, 12e journée de Ligue 1), le Paris Saint-Germain a réalisé son meilleur début de saison depuis l’exercice 1985-1986, avec 10 victoires et 2 matchs nuls. Une très belle performance du club de la capitale. Et Le Parisien a tenu à rendre hommage au PSG d’il y a 30 ans, avec une interview de Philippe Jeannol (1984-1991), qui revient sur cette saison exceptionnelle l’équipe parisienne dans laquelle il a évolué.

« Cette saison était vraiment à part. L’année précédente n’avait pas été très bonne, avec une 13e place en championnat. C’était aussi le début d’une nouvelle ère avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Gérard Houllier. Mais la saison suivante, 1986-1987, n’avait pas été à la hauteur des attentes alors que l’équipe était censée avoir été renforcée au mercato. En fait, cette série d’invincibilité a débuté dans des conditions assez particulières. Lors de la première journée, on devait jouer à Bastia, ce qui n’était jamais évident. Mais ce match avait été délocalisé à Reims et nous avions gagné (4-2).

Le PSG était formé cette saison 85-86 autour d’un noyau de très grands joueurs, parmi les meilleurs de la planète à leurs postes. Je pense à Joël Bats dans les buts, Luis Fernandez au milieu, Safet Susic en no 10 ou encore Dominique Rocheteau, avant-centre et meilleur buteur de l’équipe.

 Nous étions vraiment une bande de copains, complémentaires sur le terrain et avec un super état d’esprit, apprécie le Lorrain. On était capables de renverser des situations défavorables. Je crois aussi que nous étions portés par la dynamique de cette série d’invincibilité. Au bout d’un moment, alors que nous avions déjà beaucoup d’avance au classement sur Nantes ou Bordeaux, c’était devenu une source de motivation. »

Il est difficile de comparer les équipes, mais il est sûr que cet effectif du PSG était aussi de très haute qualité. Ces Parisiens ont marqué l’histoire du club avec le premier titre de champion de D1 de l’histoire. Il y avait des joueurs extraordinaires, cités par Jeannol, dont Susic, qui reste l’un des meilleurs de l’histoire du club selon beaucoup.

Lors de cet exercice, Paris, sans compétition européenne, ne perd qu’à la 27e journée. Une belle performance que le PSG actuel peut essayer de dépasser, tant il y a de la qualité dans l’équipe. Mais ce ne sera pas simple, avec un calendrier plus chargé qu’à l’époque. Le PSG vise aussi la Ligue des Champions cette année, et la Coupe de la Ligue a vu le jour en 1994.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens