Restez connectés avec nous
Matuidi a "le moral au plus bas" et "l'impression d'avoir été manipulé", d'après Le Parisien

Autour du PSG

Matuidi a « le moral au plus bas » et « l’impression d’avoir été manipulé », d’après Le Parisien

Après de longues semaines de discussions et de rumeurs, Blaise Matuidi devrait finalement rester au Paris Saint-Germain pour la saison 2016-2017, puisque la Juventus Turin devrait officialiser la venue du milieu Axel Witsel dans les prochaines heures. Si ce dénouement réjouit une grande partie des supporters du club de la capitale, l’international français de 29 ans ne serait pas satisfait, selon Le Parisien.

« C‘est avec le moral au plus bas que Blaise Matuidi s’envole aujourd’hui pour l’Italie. Sur la route de Bari, où les Bleus affrontent demain la Squadra Azzurra, le milieu de terrain de l’équipe de France aurait, en effet, rêvé de faire escale à Turin où l’attendait un contrat de quatre ans avec la Juventus. Mais ses projets se sont heurtés, dans la dernière ligne droite du mercato, à la fermeté du PSG. Jusqu’alors, le club parisien ne s’était pourtant pas montré catégorique à son sujet.

« Pas question de te vendre, tu as encore deux ans de contrat et, surtout, tu fais partie de la famille », lui a notamment dit le président, Nasser Al-Khelaïfi, au cours d’un échange téléphonique, vendredi dernier. Un monologue plus qu’une discussion au cours duquel le dirigeant parisien a joué sur la corde sensible, lui faisant aussi miroiter une prolongation de contrat et même une possible reconversion, une fois sa carrière de joueur achevée. Matuidi a écouté le discours, forcément flatteur, sans oser contredire son employeur et sans vraiment défendre ses envies de départ. Une attitude profil bas interprétée par le président comme une acceptation.

 Une fois le téléphone raccroché, l’ancien Stéphanois a ainsi regretté d’avoir baissé les bras un peu vite face à la rhétorique de Nasser.

Poussé en ce sens par Mino Raiola, son agent, et par son intime conviction, il a alors tenté ces derniers jours de solliciter à nouveau ses dirigeants pour obtenir enfin un bon de sortie. Mais depuis lundi, ceux-ci font la sourde oreille. Un silence très peu apprécié par l’ancien Stéphanois, qui a la désagréable impression d’avoir été manipulé. Pour ne rien arranger, sa non-titularisation à Monaco, dimanche soir, la troisième de suite en Ligue 1, a semé un peu plus le doute dans son esprit. Quelle sera vraiment sa place sur l’échiquier d’Unai Emery ? Devra-t-il se battre pour l’une des deux places réservées aux milieux de terrain défensifs ou relayeurs quand l’effectif parisien est déjà riche dans ce secteur ?

Dans le même temps, la Juventus Turin n’est pas restée les bras croisés. La Vieille Dame a ainsi concrétisé hier le recrutement du milieu de terrain belge Axel Witsel, mettant en principe un terme définitif au feuilleton Matuidi. Même si, de source anglaise, un club de milieu de tableau de Premier League resterait à l’affût, l’avenir immédiat du milieu de terrain de l’équipe de France semble donc s’écrire à Paris. »

Peut-être que Matuidi souhaitait vraiment se lancer dans une aventure à l’étranger, surtout s’il avait une place de titulaire un peu plus assurée qu’à Paris. Mais on note tout de même qu’il n’a pas fait le grand forcing pour partir. Par respect pour le PSG certainement, mais aussi sans doute qu’il n’est pas si mal dans la capitale.

Il a aussi sans doute l’espoir d’être titulaire. Et le fait d’être sur le banc à Monaco a pu le décevoir. N’oublions tout de même pas que l’international français n’a repris l’entraînement que le 2 août après avoir joué la finale de l’Euro 2016. Ce n’est donc déjà pas si mal qu’il ait joué les 3 matchs de Ligue 1. Et peut-être qu’Unai Emery l’avait prévenu, ce ne serait pas la première fois qu’il manque quelques éléments d’un dossier aux journalistes.

Il faudra sans doute que Matuidi partage un peu plus le temps de jeu cette saison, notamment parce que Grzegorz Krychowiak devrait être utilisé à un moment. Mais nous avons vu l’international français être sur-utilisé les saisons dernières et avoir des passages difficiles. Alors ce pourrait être positif pour le PSG et le joueur, même si le changement n’est pas forcément facile à accepter. Reste qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’utilisation des joueurs après ce mois d’août durant lequel la forme physique des joueurs est très inégale.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG