Restez connectés avec nous
Cavani n'aurait rien de grave et va rejoindre la sélection uruguayenne, selon Ovacion

Club

Cavani « les commentaires sur ma situation n’étaient pas les plus justes »

Edinson Cavani, attaquant de 29 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2013 en provenance de Naples, s’est confié auprès du Parisien. Et l’Uruguyaen évoque notamment ses 3 premières saisons passées essentiellement en tant qu’ailier gauche et le fait d’avoir retrouvé la place de buteur cette année.

« Ma meilleure période sous le maillot du PSG ? Toutes les saisons sont différentes mais, depuis neuf ou dix matchs j’occupe le poste que j’aime le plus, celui d’attaquant de pointe. Cela peut donner à penser que c’est ma meilleure période, surtout que je me suis mis à enchaîner les buts. Après, tout ne se passe pas exactement comme nous le voulons en championnat, mais c’est vrai que c’est un moment plutôt favorable pour moi.

Déjà été aussi heureux à Paris ?

Je ne sais pas pourquoi l’idée s’est répandue que je n’étais pas heureux à Paris. Je sais que tout ne peut pas aller exactement toujours comme nous le souhaitons, mais l’idée que je me fais du bonheur concerne surtout ma famille, mes enfants et beaucoup de choses en dehors du football. Le football est mon métier, et je le fais avec amour et passion. Le jour où je n’aurai plus ça, j’arrêterai. Après, il y a dans le foot des choses qui ne dépendent pas simplement du footballeur.

Je n’étais pas triste ? Mais il n’est pas question d’affirmer que j’étais triste parce que je n’étais pas dans une bonne phase ou que je ne jouais pas à mon poste. Je me donne toujours à fond dans tout ce que je fais, et aujourd’hui je suis content car je joue à mon poste, mais j’étais aussi heureux quand nous avons remporté des titres. Et les commentaires sur ma situation n’étaient pas les plus justes.

Si j’ai retrouvé repères ? Quand un attaquant perd l’habitude de jouer à son poste, il a tendance à perdre le timing. Ensuite, un attaquant pur, celui qui a ça dans le sang, peut progressivement retrouver son meilleur niveau avec du temps et du travail pour régler les petits détails. C’est ce qui se passe.

Le public voit enfin le vrai Cavani ?

C’est l’opinion de la presse et du public. Ce que je peux simplement vous dire, c’est que je joue à mon vrai poste. Et à chaque fois que j’ai joué à mon vrai poste, j’ai toujours donné le meilleur. Quand tu joues dans une autre position, tout est différent : les mouvements, le travail que tu dois effectuer… »

Forcément, le fait de jouer à un poste différent de l’habituel peut perturber un joueur. Il faut se placer différemment, chercher d’autres passes, on reçoit le ballon à des zones où on n’a pas l’habitude. Alors on peut comprendre que Cavani ait parfois eu du mal dans le jeu parisien avec Laurent Blanc. Surtout qu’il devait participer à la construction dans la longue possession que voulait l’ancien coach. Ce qui n’est pas une grande qualité de l’Uruguayen.

Toutefois, cela n’explique pas tous mauvais matchs. Notamment parce qu’on pouvait facilement lui pardonner quelques passes loupées, puisque ce n’est pas son meilleur rôle. Par contre, il a loupé des occasions de façon impressionnante. Et même s’il est ailier gauche, cela n’influence pas vraiment sa façon de tirer une fois servi dans la surface. Certains avancent qu’il était fatigué par les efforts. Mais on le voit aussi énormément courir en pointe. Et il lui arrive d’enchaîner les buts. Des loupés aussi, mais ce peut être dès la première mi-temps. Faire une très longue course influe sur la précision, certes. Mais c’est surtout qu’il arrive au Matador d’être maladroit.

Ce qui n’est pas très grave si c’est occasionnel et qu’il continue de marquer ensuite. Personne ne met toutes les opportunités. Ce qui compte pour le PSG, c’est que Cavani en mette une bonne partie et ce contre n’importe quel adversaire. Il a pu maintenant reprendre tous ses repères et sa confiance. On s’attend donc à la voir marquer très régulièrement, puisque le PSG se créer pas mal d’occasions par match. Et une bonne partie placent Cavani à la finition.

 

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club