Restez connectés avec nous
Mercato – Qui est et que vaut Julian Draxler ?

Autour du PSG

Mercato – Qui est et que vaut Julian Draxler ?

Julian Draxler était déjà annoncé proche du Paris Saint-Germain l’été dernier, les dirigeants du Vfl Wolfsburg avait finalement fermé la porte. Suite à ce refus, une mauvaise ambiance s’est installée entre le joueur et ses dirigeants, ce qui a donné un début de saison médiocre pour le jeune international allemand. La porte est finalement ouverte cet hiver, puisque le Club des Loups vient d’officialiser le départ de l’international allemand vers Paris. Ce sera avec un prix revu à la baisse, mais aussi un joueur à relancer. Voici donc une présentation de Julian Draxler avec les données des sites Whoscored et Transfermarkt.

1998 – 2010 : tout commence dans la Ruhr

Né en 1993 dans une petite ville de la Ruhr, Julian Draxler a commencé naturellement le football à l’âge de 4 ans dans le club de sa ville, le BV Rentfort. Il connait son premier transfert à 6 ans pour rejoindre un club mieux classé dans la région : BV Buer 07. Il n’y restera qu’un an, repéré directement par Schalke 04. Il restera alors à Gelsenkirchen (ville du club Schalke 04) de 2001 à 2011 passant à travers toutes les catégories d’âge dans sa région natale. La fin de sa formation est également marquée par sa première sélection avec l’équipe nationale allemande

2011 : une première année pleine de promesses

Draxler joue son premier match professionnel le 15 janvier 2011. Il n’avait alors que 17 ans et 117 jours, ce qui fait de lui le plus jeune joueur entré en jeu en Bundesliga pour S04. Il signera même son premier contrat professionnel 3 jours plus tard et sera titulaire dès le match suivant. Son premier but (et pas des moindre) avec son club formateur ne tardera pas : entré en jeu en quart de finale de la Coupe d’Allemagne à la 119 minutes, Draxler offre la victoire à son équipe contre le 1.FC Nuremberg.

Draxler a très vite impressionné en professionnel.

Il jouera également 29 minutes au tour suivant contre le Bayern Munich avec une victoire 0-1. En finale contre le MSV Duisburg, il s’offre un but et une passe décisive pour une victoire 0-5. Il devient ainsi le plus jeune joueur de l’histoire à gagner la Coupe. Il jouera également son premier match de Ligue des Champions cette année, avec une entrée en jeu contre le FC Valences en 8e de final le 15 février. Son équipe passera ce tour et également le suivant, en battant l’Inter.

Cependant S04 s’incline contre Manchester United en demi-finale. Draxler a joué 10 minutes sur chacun des matchs, sauf le retour contre Manchester où il a pu jouer les 90 minutes. Il aura finalement déjà accumulé 147 minutes de temps de jeu en Ligue des Champions lors de sa première année professionnelle. En Bundesliga, il a joué 500 minutes reparti en 15 matchs pour 1 but.

2011 – 2015 : champion du monde puis blessé

Pour la saison 2011-12, S04 n’est présent qu’en Ligue Europa, où Draxler accumulera de l’expérience européenne avec 860 minutes de jeu. Il est également très présent en Bundesliga avec 1769 minutes. S’il n’y a cette fois aucun trophée à la clé, c’est un temps de jeu conséquent pour un jeune de 18 ans, qui arrive donc à 46 matchs donc 33 en tant que titulaire en fin de saison.

Cette saison, il marque 5 buts et fais 9 passes décisives. Il sera récompensé en étant appelé avec l’équipe A d’Allemagne pour la préparation de l’Euro 2012, mais il ne sera pas retenu pour la compétition.

La saison 2012-13 est très prolifique pour Draxler qui qui parvient à marquer 13 fois pour 7 passes décisives, en 2760 minutes de jeu, y compris 408 minutes en Ligue des Champions. Compétition au cours de laquelle il aura eu le plaisir de rencontrer Montpellier en phase de groupe, contre qui il a marqué et fait une passe décisive.

Draxler n’a pas tardé à être sélectionné avec l’Allemagne et est champion du Monde

Sur la saison 2013-14, il bat son record de temps de jeu avec 3100 minutes, malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains 2 mois. Ses statistiques sont cependant moins bonnes, avec juste 6 buts et 10 passes décisives. Il a tout de même une meilleure note (sur Whoscored) que l’année précédente, passant de 7.41 à 7.69 en Bundesliga, faisant de lui le 2e meilleur joueur de Schalke 04 qui finira 3e de Bundesliga. Draxler est récompensé avec une sélection en équipe nationale pour la Coupe du Monde 2014. Il jouera 14 minutes contre le Brésil lors du fameux 7-1 et sera champion du monde, sans jouer la finale.

Le jeune champion du monde a vu sa saison 2014-15 gâchée par une blessure à l’adducteur avec une rupture du tendon. Il n’a alors que 1068 minutes de jeu pour 2 buts et 2 passes décisives.

À l’été 2015, il est longtemps annoncé du côté de la Juventus de Turin, mais il rejoint finalement le Vfl Wolfsburg.

2015 – présent : « juste » champion du monde

Mercato - L'arrivée de Draxler au PSG annoncée aujourd'hui, selon Sky

Blessure, demande de transfert refusé: une année 2016 compliquée.

Sa première saison avec Wolfsburg se déroule bien, voire très bien, avec 9 buts et 7 passes en 34 matchs avant avril. Le 6 avril, Draxler est titulaire contre le Real Madrid pour les quarts de final aller de la Ligue des Champions. Son équipe s’impose 2-0 et un exploit est envisageable. Lors du retour, Draxler se blesse à la 34e minute et Wolfsburg s’incline 3-0. Draxler ne rejouera que 17 minutes cette saison, avec tout de même une passe décisive pour la forme. L’équipe ne terminera que 8e de Bundesliga, et donc non-qualifiée en compétition européenne.

Draxler demande alors un transfert, probablement motivé par l’envie de jouer la Ligue des Champions. Il est alors longtemps annoncé proche du PSG mais les dirigeants ferment la porte. Le joueur de 23 ans semble alors mal à l’aise, en conflit avec son club et son entraîneur. En 13 matchs, il n’a pas encore marqué cette saison, et il n’a fait que 2 passes décisives.

Sa note actuelle avec Wolfsburg est de 7.09, faisant de lui le 4e meilleur joueur de l’effectif. Il est finalement mis sur le marché par les dirigeants pour une somme proche de 40 M€, alors qu’il était annoncé au-dessus des 70M cet été.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG