Adversaires
LDC – AS évoque une attaque du PSG qui « porte préjudice » à l’mage du club
Nous ne sommes plus qu’à 13 jours du 8e de finale aller de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain. Alors on peut s’attendre à encore des articles de « déstabilisation » venant de la presse, comme l’était la rumeur envoyant Neymar (attaquant parisien de 25 ans) à Madrid. Ce jeudi, AS souligne l’aspect « négatif » du trio offensif parisien : Kylian Mbappé (19 ans), Edinson Cavani (30 ans) et Neymar.
Pour cela le journal espagnole rappelle 3 faits récents :
- Le rouge de Mbappé contre Rennes mardi soir (2-3, demi-finale de Coupe de la Ligue) sur un geste d’énervement et sa sortie en s’agaçant devant les caméras.
- Le « manque de respect » de Neymar envers ses adversaires
- Le retard de Cavani à la reprise de l’entraînement après les vacances d’hiver (qui ne peut pas être excusé par la violence des coups reçus par les adversaires, contrairement aux 2 autres joueurs, précise AS).
Le journal pro-madrilène fait ensuite cette conclusion :
« Neymar, Cavani et Mbappé forment un trio à la mode dans le football européen, il assurent des victoires au PSG. Cela leur confère un statut et un pouvoir dont ils abusent. Ce qui porte préjudice à son image publique. En plus, et personne ne l’oublie ,de mettre en cause l’autorité de l’entraîneur. »
Un récit et une critique qui rappellent ce que l’on voit dans la presse française ces derniers temps. Peut-être parce que c’est Frédéric Hermel, journaliste français installé en Espagne qui intervient parfois sur RMC, qui a écrit cet article. Même s’il est un peu surprenant de voir les médias français être aussi négatif avec le club français. On s’y attend un peu plus côté espagnol et les arguments restent faibles.
Il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter pour le PSG ni s’en prendre à son attaque.
Pour le rouge de Mbappé, il a eu un geste d’agacement et a simplement exprimé sa frustration ensuite : il a été ouvert à la tête et est sorti sur civière (à cause d’une autre action…) contre Lyon sans qu’il y ait de vraie sanction, alors que lui reçoit un rouge. Mérité, certes, mais les coups qu’il a reçus auraient pu aussi amener à ce genre de sanction. Mais il n’y a rien de grave et il va vite se relancer.
Quant à Neymar, il s’amuse sur le terrain et fait le spectacle. Certains n’apprécient pas, mais il ne fait rien de grave et on peut surtout retenir qu’il est décisif en moyenne presque une fois et demi par match.
Enfin, pour Cavani, il a voulu (eu besoin ?) passer du temps en famille, sans doute. On ne connaît pas l’explication qu’il a donnée au club, mais c’est le plus probable. Arriver en retard n’est pas bien, mais il s’est très bien rattrapé et ne semble absolument pas en retard sur le travail. La polémique autour de ce retard a été très amplifiée par les médias tant cela est apparu comme vite réglé au club.
Alors certes, le PSG n’est pas dépeint comme parfait dans les médias. Mais cela semble impossible de nos jours. Il suffit de voir que de la victoire 8-0 contre Dijon, c’est « l’affaire » du penalty qui a été retenue. De toute façon, le coach Unai Emery le rappelle souvent, ce qui compte c’est le groupe et comment il vit les choses. De ce côté-là, tout semble bien passer, avec de nombreux buts marqués et presque que des victoires. Reste à le prouver dans les grands matchs.




















