Restez connectés avec nous
La gestion de Luis Enrique jugée par un ancien des Bleus
@Daniel Derajinski/Icon Sport

Autour du PSG

La gestion de Luis Enrique jugée par un ancien des Bleus

Luis Enrique, entraîneur du Paris Saint-Germain, a choisi de titulariser Matvey Safonov (26 ans) au poste de gardien samedi soir au Stade de France lors de la finale de Coupe de France contre Reims (victoire 3-0). Un choix qui a pu surprendre, puisque cela laisse Gianluigi Donnarumma (26 ans) sans jouer pendant 2 semaines avant la finale de Ligue des Champions contre l’Inter Milan samedi prochain. L’Equipe s’est en tout cas penché dessus et Fabrice Grange, ancien membre du staff des Bleus et entraîneur des gardiens dans le groupe de Christophe Galtier à Al-Duhail, a livré son sentiment.

« Il n’y a aucun risque de décompression. »

« Ce n’est pas gênant, ça n’aura pas d’incidence sur sa performance à Munich. On ne parle pas de quelqu’un qui a coupé plusieurs mois et dont les prises de décision peuvent être plus difficiles à son retour. Là, on parle d’un gardien qui a enchaîné toute la saison et qui a continué à s’entraîner dans des séances de haut niveau.

À cette époque de la saison, le rythme, les repères sont là, aucun souci. Luis Enrique et son staff ont sans doute recherché la fraîcheur, physique et surtout. Il n’y a aucun risque de décompression. L’échéance est trop importante. Quand tu as une finale de C1 en vue, les joueurs ne vont pas faire n’importe quoi. Ils ne pensent qu’à ça. Mentalement, physiquement, il sera à 200 % et va reconnecter aussitôt.

« Tu l’as forcément en tête et ça peut t’influencer. »

Dans les matches précédant une grande finale, tu l’as forcément en tête et ça peut t’influencer, tu peux inconsciemment te dire : « Et si je me blesse ? » Faire le choix de la fraîcheur mentale et ne pas prendre de risque est intéressant, quand tu as le luxe de pouvoir le faire comme Paris, qui était déjà champion. »

On se doute que Luis Enrique n’a pas choisi au hasard et qu’il peut faire confiance à Donnarumma. C’est un peu différent pour les joueurs, qui ont besoin de rythme dans les enchaînements de courses. Le gardien aussi réalise des efforts, mais ils sont différents.

Bien sûr, le portier italien reste pleinement concentré et ne va pas se relâcher d’ici à la finale de la Ligue des Champions. Donnarumma aurait pu être un peu moins concentré en Coupe de France, avec le risque d’une erreur qui ne peut pas être rattrapée.

Sans oublier que Safonov a aussi réussi de belles performances dans cette compétition, notamment dès le 32e de finale contre Lens. Dont une grande séance de tirs au but. C’est bien aussi qu’il joue cette finale pour son moral. Ce n’est pas à négliger et cela a pu rentrer en compte dans le choix de Luis Enrique et de son staff. En tout cas, ils ont bien montré cette saison que l’on peut faire confiance dans la gestion du groupe.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG