
Club
PSG/Rennes – Luis Enrique dit tout : Beye, Kvaratskhelia, motivation et gestion physique
Samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Rennes (5e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « Je ne fais aucune distinction. »
Safonov devrait jouer, comment il se sent ?
Nous avons un match à domicile demain, c’est une bonne nouvelle. Nous jouons contre l’une des meilleurs équipes du championnat, Rennes. Nous sommes prêts pour le match. Nous savons que le championnat est difficile. On sera contre une équipe en forme, ce sera difficile, comme toujours.
Vous n’avez pas parlé de Safonov ?
Je ne veux pas parler d’un joueur en particulier.
Kvaratskhelia différent en Ligue 1 et en Ligue des Champions ?
Je ne fais aucune distinction. Il faut accepter cela, je suis très content de ses performances. C’est un joueur de très haut niveau, avec de l’ambition et de la qualité. Je suis content depuis son arrivée. Tous les joueurs ont des hauts et des bas, il n’y a pas de souci.
Luis Enrique « vu le contexte, on fait un très bon championnat. »
Cela vous agace d’être 2e en Ligue 1 ?
Non, c’est mérité. Il y a une équipe qui a pris un point de plus que nous, c’est mérité. Il n’y a pas de problème. C’est plutôt une motivation d’avoir des difficultés. On a 4 points de moins que l’an dernier. On avait gagné le championnat avec beaucoup d’écart.
Cette fois, on a moins de points. Mais vu le contexte, on fait un très bon championnat. La différence, c’est que d’autres équipes font un très bon championnat. On n’est pas énervé, c’est mérité. On verra tout au long de la saison qui est la meilleure équipe. Pour le moment, c’est Lens.
Luis Enrique « C’est une motivation, pas une appréhension. »
Beye veut poser des problèmes au PSG, cela vous inquiète ou change votre approche ?
Non. Toutes les équipes veulent créer des problèmes. On connaît leurs qualités, ce sera difficile. On est habitué. C’est une belle équipe avec et sans ballon. Ils ont pris beaucoup de points ces dernières semaines. On est conscient de cette difficulté. C’est une motivation, pas une appréhension.
Vous envisagez de faire tourner plus en Ligue des Champions et moins en Ligue 1 ?
Non, non. Les deux compétitions sont très importantes. En championnat, il y a plus de matchs. En Ligue des Champions, on est bien classé mais on veut continuer à gagner. Il faut savoir gérer cela, faire ce qu’il y a de mieux pour l’équipe. Aujourd’hui, la priorité c’est la Ligue 1.
Luis Enrique « C’est la vie d’entraîneur, c’est injuste. »
Vous pouvez raconter votre semaine ? Quel est l’état d’esprit dans le groupe ?
Je pense que l’on est une équipe très constante dans la mentalité. Je trouve que, en ce moment, le championnat est plus motivant car il y a Rennes, Lens, Marseille, Lyon, Monaco, Lille, Strasbourg…C’est une motivation. Quand je parle avec mes joueurs, c’est la même confiance en notre force et ce qu’on veut faire.
Que savez-vous de Beye ?
C’est toujours bizarre. Il y a 5 semaines, tout le monde voulait le tuer. Maintenant, après 4 victoires, c’est le meilleur. C’est la vie d’entraîneur, c’est injuste. Je suis sûr qu’il a beaucoup travaillé quand il n’y avait pas les résultats. Et là, il travaille toujours avec la même intensité. Ils font un très bon championnat, on connaît la difficulté demain.
Luis Enrique « C’est positif pour le club d’avoir cette compétition. »
Qu’est-ce que ça change dans la saison d’avoir la Coupe du Monde ?
Honnêtement, rien. C’est positif pour moi en tant qu’entraîneur de club, c’est une saison où tout le monde veut montrer ses qualités afin de jouer la Coupe du Monde. Il faut donner le maximum pour être titulaire et montrer au sélectionneur que l’on est prêt. C’est la meilleure compétition que tu puisses jouer, avec la possibilité de représenter son pays. C’est positif pour le club d’avoir cette compétition.
Différents états de forme dans l’effectif, la gestion est le plus gros défi pour vous ?
Cette saison est particulière, pour les différentes raisons que l’on connaît. Après la fin de la dernière saison, c’est difficile à gérer. Nous sommes en décembre et il y a des joueurs qui n’ont pas encore joué ou presque. Il faut savoir gérer ce calendrier et surmonter la situation.
Luis Enrique « J’aime donner ce temps. »
Quels ont été les axes de travail cette semaine ?
La première chose était de donner du repos aux joueurs, d’avoir du temps pour être calme et récupérer. C’est important, presque tous les joueurs sont internationaux et jouent tout le temps. J’aime donner ce temps.
Après, on a travaillé offensivement un aspect que l’on considère important. Le reste, comme toujours, on cherche à améliorer la condition physique des joueurs. On a fait une très bonne semaine. Petit à petit, on récupère des joueurs et je suis content.
Quel est votre regard sur Jacquet, le défenseur de Rennes ?
Je ne parle pas d’un joueur qui ne soit pas du PSG, mais je peux dire que l’on analyse toujours l’adversaire sauf qu’il change souvent contre nous. On donne les informations que l’on considère importante, mais on est prêt pour des changements. On ne sait pas s’ils changeront demain. On est ouvert, tout le temps. C’est important.
Où en est Hakimi ? Vous êtes rassuré par son timing ?
Un retour est toujours une bonne nouvelle. Il n’y a pas d’information en plus. C’est le début de sa récupération, on attend. Mais, après il y a la CAN et il retournera en équipe nationale.



















