
Autour du PSG
La FIFA vers une décision folle pour la Coupe du Monde des Clubs !
Cet été, la premier Coupe du Monde des Clubs a eu lieu et cela a été, malgré beaucoup d’inquiétudes et critiques en amont, un succès. Au moins au niveau financier, puisque la FIFA, d’après The Guardian, aimerait accélérer le rythme en passant à une compétition tous les 2 ans plutôt que les 4 prévus pour le moment.
D’après le Guardian, la FIFA plancherait sur le projet d’une Coupe du monde des clubs organisée tous les deux ans. À l’heure actuelle, la compétition est inscrite au calendrier sur des cycles de quatre années. https://t.co/sQMYPDcvt5 pic.twitter.com/AeoyWw8kQv
— L’Équipe (@lequipe) August 17, 2025
Quand il y a eu des plaintes à propos de saisons trop chargées pour les joueurs, Gianni Infantino, président de la FIFA, avait avancé comme grand argument que cette compétition ne se déroulerait que tous les 4 ans. Ce qui fait déjà beaucoup d’étés bien chargés, entre Euro, Coupe du Monde et Copa America. Si ce changement de rythme devait se confirmer, ce serait donc tous les ans pour certains joueurs.
Ils sont difficiles à plaindre, car leur métier est loin d’être désagréable et les salaires sont indécents. Mais il y a tout de même quelques limites à respecter pour la santé. Mais ces dernières ne cessent de bouger pour le bien de l’argent à aller chercher. Du côté des clubs comme des joueurs. Qui négocient toujours à la hausse plutôt que de lancer un mouvement clair pour moins de matchs.
Sachant qu’il est aussi précisé que la Coupe du Monde des Clubs pourrait aussi passer à 48 équipes plutôt que 32, afin d’être sûr de concerner plus de grands clubs, lesquels pousseraient en faveur du changement. Attendons tout de même, rien n’est encore acté pour cette modification qui serait effective à partir de 2029.
