Autour du PSG
L’immense performance du centre de formation du PSG et de la France
Ce mercredi, l’Observatoire du Football CIES a publié sa nouvelle étude. Elle concerne les centres de formation du top 5 européen (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et France) avec le nombre de joueurs formés qui y jouent et leurs minutes disputées cette saison. Le Paris Saint-Germain occupe la 3e place, comme sur les 5 et 10 dernières saisons.
Le top 21 des centres de formations

« La Lettre présente également les classements pour les cinq et dix dernières années, avec chaque fois Barcelone, Real Madrid et Paris St-Germain aux trois premières places et l’Olympique Lyonnais quatrième. L’OL est par contre cinquième pour la saison en cours en termes de minutes disputées par les joueurs selon leur club de formation, avec dans ce cas Real Madrid premier et le Stade Rennais troisième.
* Les clubs formateurs sont définis comme les premiers où les joueurs sont restés au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. »
C’est une très belle réussite pour le PSG, qui a un centre de formation en pleine progression ces dernières années et qui devient un vrai atout. Autant pour nourrir l’équipe première, comme on le voit avec Warren Zaïre-Emery, Senny Mayulu, Ibrahim Mbaye et Quentin Ndjantou régulièrement cette saison, que pour avoir quelques revenus en plus via les ventes. Dont les pourcentages à la revente, technique souvent utilisée par le conseiller sportif Luis Campos dans la négociation.
Il faut aussi souligner la qualité de la formation française, 2e pays le plus présent dans ce top 21 avec 5 clubs. Seule l’Espagne fait mieux, avec 7 clubs. Ce qui souligne encore etoute la force du football espagnol (le Barça et le Real Madrid sont d’ailleurs également premiers sur les 5 et 10 dernières années). Voir Rennes à la 4e place n’est pas anodin, d’autant plus quand on pense à Ousmane Dembélé (attaquant de 28 ans) et Désiré Doué (milieu/attaquant de 20 ans), deux joueurs majeurs à Paris et en Equipe de France.






