Club
Classico, Luis Enrique, moments de doute…Zaïre-Emery se livre à cœur ouvert
Warren Zaïre-Emery, milieu de 19 ans formé au Paris Saint-Germain sous contrat jusqu’en 2029, s’est confié au micro de PSG TV dans une interview diffusée ce jeudi soir. Il se confie à propos de sa place au PSG, de son modèle, du coach Luis Enrique, la saison actuelle et le Classico à venir contre l’Olympique de Marseille ce dimanche (21e journée de Ligue 1).
Warren Zaïre-Emery ««C’est avant tout une fierté, une confiance.»
Qu’est-ce que ça représente pour toi d’avoir joué plus de 100 matchs sous le maillot du PSG ?
«C’est avant tout une fierté, une confiance. Ça montre aussi que le club veut faire confiance à la jeunesse. Je suis très heureux et j’espère en faire encore beaucoup.»
Est-ce que tu te rends compte de ce modèle que tu peux représenter pour cette génération ?
«C’est sans le faire exprès. Quand je suis arrivé, Kimpembe était toujours là pour nous donner des conseils. Même regarder, je l’ai beaucoup regarder pour apprendre et c’est ce que doivent faire les jeunes. C’est la meilleure des choses. Juste en regardant on apprend.»
Le 6 août 2022 tu remplaces Marco Verratti, c’est ta première. As-tu un souvenir clair ?
«Oui je voulais juste toucher mes premiers ballons. J’étais insouciant. Je voulais prendre beaucoup de plaisir.»
Warren Zaïre-Emery ««Les gens pensent toujours qu’on doit gagner 3-4/0»
Qu’est-ce que tu aimes dans ce championnat de France de Ligue 1 ?
«Les gens pensent toujours qu’on doit gagner 3-4/0, mais c’est jamais le cas. On doit toujours tout donner, il n’y aucun match facile. Il y a toujours beaucoup d’intensité, beaucoup de duels. Ce qu’on a fait l’année dernière et cette année, c’est magnifique. Il ne faut pas le banaliser.»
Tu as été 18 fois titulaire en Ligue 1 cette saison, comment tu travailles cette régularité ?
«Je me prépare toujours de la même manière. J’essaye toujours de jouer les matchs avec le plus d’énergie possible, d’intensité. C’est ce qui m’avait manqué la saison dernière cette intensité et cet impact dans les duels. J’ai réussi à analyser et progresser. J’ai retrouvé cette confiance et cela fait la différence. Je prends beaucoup de plaisir. J’essaye de prendre les matchs de la même manière. On a le meilleur centre, les meilleurs kinés. Je ne ressens pas la fatigue pour le moment et j’espère continuer ainsi.»
Warren Zaïre-Emery ««Le coach a toujours été là pour les joueurs.»
Est-ce que ces différents changements de poste t’ont appris davantage ?
«En jouant au poste de latéral j’ai appris à m’aligner sur la ligne défensive. Sortir au bon moment et travailler mon cardio, car c’est très différent du milieu de terrain. Les courses sont de plus haute intensité.»
Que représente pour toi la confiance du coach ?
«Le coach a toujours été là pour les joueurs. Je me souviens la saison passée, quand c’était un peu plus difficile, il ne m’a pas lâché. Il me donnait des conseils. Aujourd’hui, je suis en confiance je suis bien. Il veut le meilleur de moi-même. Il n’est jamais rassasié, il est toujours derrière tout le monde. C’est un coach extraordinaire.»
Warren Zaïre-Emery «Ça me fait du bien de prendre du plaisir sur le terrain.»
Comment tu gères les moments de moins bien ?
«C’est des moments difficiles, mais durant lesquels tu apprends énormément sur toi. Aujourd’hui, je préfère qu’on me dise que je suis mauvais, car ça me pousse à m’améliorer. L’inverse m’a emmené à me relâcher. Franchement, je suis bien aujourd’hui. Ça me fait du bien de prendre du plaisir sur le terrain.»
Bientôt la réception de l’Olympique de Marseille, est-ce que tu les abordes d’une manière différente ?
«En tant que Titi c’est toujours différent. Bien sûr, qu’on veut toujours les gagner. On va tout donner pour l’emporter. Chaque saison les supporters viennent à la veille du Classico et ça nous donne beaucoup de force. Ils nous poussent à gagner. On veut aussi leur rendre tout ce qu’ils donnent durant la saison.»





