Autour du PSG
PSG – Lucas Chevalier, une inquiétude en vue de la Coupe de Monde ?
Lucas Chevalier, gardien de 24 ans arrivé au Paris Saint-Germain durant l’été 2025 en provenance de Lille, est dans une période compliquée. Après plusieurs performances en dessous des attentes, il a vu Matvey Safonov (26 ans) profité d’une blessure au pied afin de se montrer et marquer des points. Jusqu’à être sur le banc lors des matchs récents contre Newcastle, Strasbourg ou l’Olympique de Marseille. De quoi s’inquiéter pour la suite, notamment pour la Coupe du Monde cet été avec l’Equipe de France ? RMC Sport évoqué ce dossier.
« Au club, on garde confiance en lui. »
« Au club, on garde confiance en lui, convaincu qu’il s’agit d’un joueur qui va apporter à moyen terme. Ils l’ont signé sur un projet à long terme. Luis Enrique a toujours répété qu’il y avait de la concurrence au poste.
Avec un temps de jeu nettement réduit, Lucas Chevalier doit-il s’inquiéter pour sa place en sélection ? Du côté de l’équipe de France, on regarde avec attention l’évolution de la situation de l’ancien Lillois. Il faudra la comparer à celle des autres gardiens. La situation de Brice Samba est par exemple également surveillée.
« la réalité d’aujourd’hui n’est pas celle du mois de mai. »
D’ailleurs, dans l’entourage de l’équipe de France, on répète que la réalité d’aujourd’hui n’est pas celle du mois de mai. Cependant, si Lucas Chevalier continue à se contenter de ce faible temps de jeu, il n’est pas exclu qu’il ne fasse pas le voyage à la Coupe du monde l’été prochain. »
Rien de très surprenant. On ne peut jamais garantir qu’une recrue sera performante tout de suite, ou même un jour. Cela fait partie du football. Il ne faut pas paniquer à cause d’un passage plus compliqué. Cela arrive à tous les joueurs et remonter la pente est une vraie possibilité. Warren Zaïre-Emery (milieu de 19 ans) est un excellent exemple.
Chevalier doit réussir à se nourrir de la concurrence et de l’exigence afin de travailler encore plus dur et revenir à son meilleur niveau. Les qualités affichées à Lille n’ont pas été soudainement effacées. Il faudra se battre pour être titulaire au PSG et avoir une place avec les Bleus. C’est le très haut niveau.
Le club a misé sur l’avenir en faisant venir ce jeune de gardien et peut bien accepter qu’il a besoin de temps. La difficulté pour Chevalier cette saison, c’est qu’il y a le Mondial au bout. Forcément, cela ajoute de la pression à l’idée d’être performant rapidement. Au moins, plusieurs de ses concurrents (comme Alphonse Areola ou Brice Samba) ne sont pas dans une meilleure situation.




