Restez connectés avec nous
Nuno Mendes mérite un Ballon d'Or, cet ancien du PSG est net
@Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

Nuno Mendes mérite un Ballon d’Or, cet ancien du PSG est net

Grégory Paisley, ancien arrière gauche formé au Paris Saint-Germain et dorénavant consultant pour beIN SPORTS qui commente les matchs de Serie A, a été invité par Le Parisien à donner son sentiment sur l’ascension de Nuno Mendes, latéral gauche de 23 ans du PSG et du Portugal. Il a été particulièrement clair.

Paisley « c’est le meilleur joueur du monde. »

« Si je suis entraîneur et que je peux prendre n’importe qui sur terre, je mets Nuno Mendes dans mes trois premiers recrutements. Le PSG ne remporte jamais la Ligue des Champions sans lui ni Hakimi, les deux vrais animateurs du jeu. On pourra me prendre pour un fou, mais je l’assume : c’est le meilleur joueur du monde. Comme il est très difficile de comparer un gardien avec un milieu, je donnerais onze Ballon d’Or, un par poste. Au sien, il le gagne facilement. »

Les mots sont forts, mais on peut les comprendre. Nuno Mendes s’impose depuis au moins 1 an comme une référence à son poste. Le parcours en Ligue des Champions a servi de tests plusieurs fois face à certains des meilleurs ailiers au monde (Mohamed Salah, Lamine Yamal, Bukayo Saka…) et il a su répondre présent. Il n’est plus possible de douter de sa place au plus haut niveau.

Ses qualités offensives étaient évidentes au plus jeune âge, avec un bagage athlétique très intéressant. Il fallait peaufiner le placement défensif, la gestion du duel et certains choix offensifs, ainsi qu’un peu de précision. Nuno Mendes a progressé dans chaque domaine. Même s’il peut encore faire mieux, notamment pour le sens du jeu défensif, il se place déjà parmi les meilleurs.

C’est un atout fort pour le PSG, tant il peut remplir de nombreux rôles. Les joueurs aussi complets sont rares, comme le souligne Paisley. Il y a un peu l’équivalent à droite avec Achraf Hakimi (27 ans), même si le profil est différent. On ne sait pas qui est le meilleur au monde, mais Paris et le Portugal ont sans aucun doute un joueur spécial. Et il peut encore s’améliorer.

Autres articles présents dans Autour du PSG