Club
Monaco/PSG – Luis Enrique l’assure « nous aimons cette pression »
Ce mardi le Paris Saint-Germain affrontait l’AS Monaco pour la première des doubles confrontation dans le cadre des barrages de la Ligue des Champions et s’est imposé 2-3 (résumé vidéo ici). En marge de cette première partie, Luis Enrique, coach du club de la capitale, s’est exprimé au micro de PSG TV afin d’évoquer la performance de ses joueurs.
Enrique «je dois féliciter les joueurs, dans l’aspect individuel et collectif»
« La première analyse, c’est : quelle souffrance ! Ça a été un match particulier, je dois dire que les derniers six matches ici, c’est le deuxième que nous gagnons. Ça représente de la difficulté, mais je voudrais commencer cette réaction en valorisant les supportes que nous avons. Ils sont incroyables. Quand on perdait 2-0, on n’entendait que nos supporters avec beaucoup de confiance, avec beaucoup de soutien pour l’équipe, et cette victoire leur est dédiée.
C’était incroyable, et on a beaucoup d’ambition pour continuer à nous améliorer. Ce match a été difficile parce que les deux premières fois qu’ils ont surmonté notre pression, ils ont marqué deux buts. Et ça a été difficile à surmonter, mais je dois féliciter les joueurs, dans l’aspect individuel et collectif parce que je crois que nous méritons cette victoire, mais ça a été difficile.»
Enrique «Cette année nous avons de la pression, nous aimons cette pression»
«Dans le football, il y a beaucoup de moments dans un match où tu peux perdre confiance, où tu peux avoir des problèmes. Surmonter cela n’est pas facile, on l’a fait dans cette première période, on a raté un penalty ce qui est encore pire pour la confiance. Mais c’est difficile la compétition, c’est difficile d’être performant tout le temps.
Il faut savoir que nous sommes une équipe très jeune, qu’il y a de la pression. L’année dernière c’était une pression différente parce que personne pensait que nous allions être champion. Cette année nous avons de la pression, nous aimons cette pression, ce n’est pas une excuse, mais il faut savoir que surmonter cette pression n’est pas facile, mais je suis content. »
Une victoire importante mais peu rassurante pour le PSG qui s’est fait cueillir à froid face à cette équipe monégasque. Rapidement mené 2-0 les hommes de Luis Enrique ont dû trouver calme et sérénité afin de rester dans le match et surtout trouver les ressources pour revenir au score.
La sortie prématurée d’Ousmane Dembélé a aussi mis un coup de massue à l’équipe, mais l’entrée de Désiré Doué s’est finalement montrée plus que bénéfique. Peu à peu les Parisiens ont pu développer leur jeu et égaliser, avant enfin de prendre l’avantage. Même si ce succès est important, il montre encore les faiblesses de cette équipe parisienne.
Monaco n’est pas l’équipe la plus en forme du moment et a pourtant bien failli remporter le premier match de cette double confrontation. Il faudra se montrer plus que prudent lors du match retour, afin de valider de résultat et poursuivre le parcours en Ligue des Champions.








