Restez connectés avec nous
Ancien du PSG, ce qu'il est devenu : Ogbeche, l'enfant prodige devenu superstar en Inde
©IconSport

Anciens

Ancien du PSG, ce qu’il est devenu : Ogbeche, l’enfant prodige devenu superstar en Inde

Le site Parisfans se lance dans une nouvelle rubrique pour un petit d’histoire du club et de suivi de ses anciens joueurs. Celle-ci sera publiée tous les dimanche dans la soirée. Nous commençons ici avec Bartholomew Ogbeche, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (formation de 1999 à 2001, puis sous contrat professionnel de 2001 à 2005). Ce dernier, bientôt âgé de 36 ans (le 1er octobre), s’apprête à prolonger son contrat avec les Kerala Blasters, club de l’Indian Super League (ISL). Retour sur une carrière en dents de scie qui laissera un goût d’inachevé à la majorité des supporteurs.

Direction Le Cap, en Afrique du Sud. Nous sommes en janvier 1999 et un joueur sort du lot lors de la traditionnelle Meridian Cup, le tournoi pour joueurs de moins de 17 ans réunissant tous les deux ans les quatre meilleures nations européennes et les quatre meilleures nations africaines.

« J’ai vu tout de suite qu’il était plus fort que les autres, avec des qualités de vitesse, de puissance et de maîtrise technique au-dessus de la moyenne »

Ces mots, sont ceux de Roger Henrothay (ancien joueur Belge , devenu agent). Ce jeune homme, plus fort et plus rapide que les autres, se nomme Bartholomew Ogbeche. C’est lui que Henrothay est venu observer. Il le convint de rejoindre Paris en avril 1999 et donc de rejoindre l’autre star des Super Eagles, Jay Jay Okocha (ancien joueur du PSG).

Kombouaré « Un bijou, un joueur hors normes. »

On le retrouve dans l’avion avec l’équipe des moins de 17 ans du PSG dirigée par Antoine Kombouaré (ancien joueur et entraîneur du PSG). Destination les Emirats pour un tournoi dont il termine meilleur buteur et meilleur joueur.

Ancien du PSG, ce qu'il est devenu : Ogbeche, l'enfant prodige devenu superstar en Inde

Bartholomew OGBECHE OF of PSG during the Division 1 match between Paris Saint Germain and Olympique de Marseille at Parc des Princes, Paris, France on 29 November 2001 ( Photo by Eric RENARD / Onze / Icon Sport ) – Parc des Princes – Paris (France)

« Je n’en ai pas vu beaucoup de ce niveau-là, analyse Kombouaré à son sujet. C’est un vrai buteur. Un bijou, un joueur hors normes qui me fait penser à Nonda ou Luyindula en plus puissant. Il est très mûr aussi, humble et reconnaissant. »

En septembre 2001, en manque d’efficacité offensive, Luis Fernandez (entraîneur de l’époque) se tourne vers l’équipe réserve afin de redynamiser son attaque. Ogbeche en profite pour intégrer le groupe professionnel et fait ses débuts quelques jours plus tard face au Montpellier HSC, âgé de 16 ans et 11 mois, en remplaçant Alex (ancien attaquant du PSG) pour les 20 dernières minutes.

Le 25 novembre 2001, alors âgé de 17 ans et 55 jours, il marque son premier but avec le PSG en reprenant du bout du pied un centre de Gabriel Heinze (ancien défenseur du PSG devenu entraîneur ), participant ainsi à la victoire de son équipe 2-1 face au FC Nantes pour le compte de la 15e journée du championnat de Ligue 1. Il devient par la même occasion le plus jeune buteur du club, lors de ce qui était sa première titularisation.

Il a ensuite marqué 3 buts lors du mois de décembre 2001, bien aidé par son compatriote Jay Jay Okocha (ancien buteur du PSG) et a terminé la saison avec 4 buts pour 21 apparitions. Ses performances attirent

alors l’attention du sélectionneur nigérian en mars 2002, qui lui confie le numéro 9 et l’emmène disputer la Coupe du Monde 2002 en Asie quelques mois plus tard. Il y fait 2 apparitions lors du tournoi, malgré l’élimination de son équipe dès les phases de groupes.

Beaucoup de voyages avant de se stabiliser en Inde.

Le reste de sa carrière n’a malheureusement pas été à la hauteur des attentes créées par cette saison 2001/2002. Après 6 ans au club, dont 2 prêts au SC Bastia (2004) et au FC Metz (2005), il quitte finalement le club en 2005 pour les Emirats. Il ne reste qu’une saison et rejoint l’Espagne en signant en 2006 au Deportivo Alaves, club de seconde division. Espagne, Grèce, Angleterre, Pays Bas, il va par la suite connaître au moins un club par de 2009 à 2013.

Ses deux expériences aux Pays Bas sont de meilleures factures, avec un total de 40 buts en 101 matchs d’Eredivisie sous les maillots du SC Cambuur (2014-2016) et de Willem II (2016-2018). Cette dernière saison lui permettra de rebondir en Inde en signant chez les North East United. Il sera immédiatement associé à son étiquette de joueur formé au PSG.

Alors âgé de 32 ans, il retrouve sa fougue et inscrit 12 buts en 18 matchs lors de la saison 2018/2019. Auteur d’une saison de feu, il rejoint par la suite un autre club de l’ISL, les Kerala Blasters en 2019. A la fin de la saison régulière, il termine meilleur buteur avec 15 buts en 16 matchs.

Au niveau international, il a disputé 11 matchs avec les Super Eagles pour un total de 3 buts, tous inscrits lors de l’Unity Cup, compétition amicale opposant le Nigéria, l’Irlande et la Jamaïque. Il a été le meilleur buteur de la Unity Cup, avec un doublé face à l’Irlande le 29 mai 2004 (victoire 3-0). Il s’agira de sa dernière apparition sur la scène internationale.

Une belle carrière était prédite pour ce jeune de 17 ans un soir de novembre 2001 et beaucoup pensaient qu’il n’allait jamais rebondir après le battage médiatique à l’adolescence et la suite de sa carrière chaotique. Mais 19 ans après avoir signé pour le PSG en tant que prodige potentiel, « Bato » est finalement devenu une superstar en Inde, pays où le football peine à rassembler, loin derrière le cricket.

Résumé de son passage à Paris :

Au PSG de 2001 à 2005 (4 saisons)
75 matchs officiels joués
8 buts

Palmarès :

• 1 Coupe de France (2004).

Distinction :

Plus jeune buteur de l’histoire du PSG à 17 ans et 55 jours (le 25/11/2001 contre Nantes).

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens