Restez connectés avec nous
Anciens - Mavinga J'ai l'impression qu'on donne beaucoup plus la chance aux jeunes maintenant

Anciens

Anciens – Mavinga « J’ai l’impression qu’on donne beaucoup plus la chance aux jeunes maintenant »

Chris Mavinga, défenseur de 26 ans du Toronto FC en Major League Soccer, a livré son sentiment sur l’évolution du centre de formation du Paris Saint Germain pour le magasine Onze Mondial. Le Titi, ancien grand espoir du PSG, a signé à Liverpool en 2009 sans jouer le moindre match officiel avec le club de la capitale. Depuis il a beaucoup voyagé pour finalement atterrir dans la ligue nord-américaine.

« Quitter le PSG pour l’étranger ? Je l’ai fait à l’époque, mais aujourd’hui, je te réponds non, je ne comprends pas ceux qui le font. J’ai l’impression qu’on donne beaucoup plus la chance aux jeunes maintenant.

‘Quand tu décides de quitter ton club formateur, il faut être sur de soi pour ne pas regretter plus tard’

Avant, c’était différent, pourtant, l’équipe était moins forte. Quand je vois des mecs comme Kimpembe, Rabiot, Nkunku, Areola, Augustin, Ongenda.. Je me dis que ce n’est pas mal. Ils ont tous plus ou moins joué. Moi, à mon époque, on ne pouvait quasiment pas s’entraîner avec les pros du PSG. Aujourd’hui, les jeunes s’entraînent ou effectuent les stages régulièrement avec les pros. C’est vraiment bien, ils engrangent de l’expérience.  Moi par exemple, j’avais un contrat pro mais je m’entraînais en CFA

Et puis, il faut dire la vérité, aujourd’hui, il y a beaucoup plus de qualité. Donc quand tu décides de quitter ton club formateur, il faut être sûr de soi pour ne pas regretter plus tard. »

Lorsque Chris Mavinga, 18 ans, a quitté le PSG pour la Premier League en 2009, il était certainement persuadé de faire le bon choix. A l’époque, celle de Colony Capital, l’espoir de trouver « le nouveau Messi » en Ile-de-France n’était pas un objectif annoncé comme aujourd’hui. Les clubs de Premier League commençaient à faire signer régulièrement les espoirs des centres de formation européens, une pratique dont des clubs comme Chelsea ou Manchester City se sont fait une spécialité depuis.

Partir tôt fonctionne parfois, mais la patience a ses vertus.

Cependant le club comptait réellement sur Mavinga, qui a préféré céder aux sirènes anglaises. A Paris on faisait moins jouer les jeunes que maintenant, mais la suite de la carrière du joueur montre qu’il s’est lui aussi trompé puisqu’il n’a pas joué le moindre match avec les Reds. Après un détour par la Jupiler Pro League, il revient en France en jouant pour Rennes, Reims, Troyes, avec un détour en Russie, avant de finalement franchir l’Atlantique.

Sans doute Chris Mavinga pense à un cas comme Kingsley Coman quand il parle de ceux qui partent précipitamment. Ce dernier a quitté le PSG parce qu’il ne pensait pas pouvoir jouer sous les ordres de Laurent Blanc. Mais sa situation était en effet différente, lui avait déjà du temps de jeu malgré ses 17 ans à l’époque, même si le groupe dans lequel il évoluait était bien plus fort. On peut également penser à Moussa Dembélé, qui a marqué contre le PSG cette saison avec le Celtic Glasgow en Ligue des Champions. Lui n’a jamais joué avec Paris non plus. Mais il n’a pas forcément beaucoup attendu par rapport aux Presnel Kimpembe (défenseur central de 22 ans) ou Alphonse Areola (gardien de 25 ans) qui sont régulièrement titulaires aujourd’hui après avoir été patients. Sans doute le joueur de Toronto veut conseiller les jeunes pousses de manière bienveillante, on peut imaginer qu’il ait regretté son choix par la suite, même s’il a réussi à devenir joueur professionnel.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens