Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG pense à faire revenir Matuidi, que la Juventus pourrait céder selon le Corriere dello Sport
©AFP - MARCO BERTORELLO

Anciens

Le message fort de Blaise Matuidi concernant le racisme dans le football

Ancien joueur du Paris Saint-Germain, Blaise Matuidi, milieu de 32 ans évoluant aujourd’hui à la Juventus de Turin, a accordé un entretien au journal L’Equipe. L’occasion pour l’international français de faire passer un message fort en rapport avec le racisme présent dans le football et particulièrement en Italie. 

« Parce qu’il y a un match, il y a mes coéquipiers aussi, et je ne dois pas penser qu’à moi. Après coup, je me dis que si je quitte la pelouse, je donne raison à ces gens-là. Et je n’en ai pas envie. Il faut les pointer du doigt. Après, ils doivent être sanctionnés. Il y avait quoi? 15.000, 20.000 spectateurs? Ce ne sont pas les 20.000 qui sont comme ça. Pourquoi la majorité serait-elle punie pour quelques personnes stupides ? »

Une prise de parole pour faire bouger les choses ?

« Je vais vous dire le fond de ma pensée: je pense que ce serait bien qu’un grand témoignage émane d’une personne qui ne soit pas de couleur. Ce serait plus marquant. Ce serait génial. On doit tous prendre conscience de ce fléau », a lancé Blaise Matuidi.

On comprend le message qui est ici délivré par Blaise Matuidi, néanmoins, même si c’est dur de l’admettre, il y a fort à parier que cela ne change pas grand chose dans l’immédiat. Ce serait cependant bien que des figures emblématiques du ballon rond s’activent à ce propos. Le récent épisode vécu par le natif de Toulouse en Série A, en avril dernier sur la pelouse de Cagliari, sous-tend ses mots.

Il a raison, quitter la pelouse n’était pas une solution. Cependant, il serait également bon que certaines personnes prennent conscience de la gravité de tels actes, comme les arbitres par exemple. En cas d’incidents de ce genre, arrêter la partie ne parait pas non plus être quelque chose d’inenvisageable. Bref, il y a une vraie bataille à mener de ce côté et cela passera obligatoirement par un changement de mentalité. On espère que Blaise Matuidi sera entendu…

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens