Restez connectés avec nous
Leonardo pourrait revenir au PSG selon un journaliste du Mundo Deportivo

Anciens

Leonardo compare la FIFA à une dictature

Dans un entretien à paraître demain accordé au journal Le Monde, Leonardo revient notamment sur Socrates (grand frère de Raï) fondateur , au début des années 80, au sein du club de São Paulo, de « la Démocratie corinthiane« , une autogestion communautaire des joueurs, insoumission sportive et libertaire en réponse à la dictature militaire Brésilienne de l’époque. 

A partir de cet exemple, Leonardo fait un bond dans le temps pour y dresser un portrait critique de la FIFA en comparant la fédération et ses manières à la junte militaire de l’époque.

« Socrates a été le symbole d’un mouvement fort qui a fait réfléchir beaucoup de monde. Une manière de combattre la dictature. De dire on existe, on a le droit de penser et, si ça ne nous plaît pas, on ne fait pas. Aujourd’hui, la FIFA, l’UEFA, dans leur gestion, c’est un peu une dictature, non ? L’Etat, oui, je dois lui rendre des comptes, mais pas à une fédération. Qui c’est la FIFA ? Elle est reconnue par qui ? C’est une entité privée qui organise des compétitions ? OK ! Mais pas plus. Ces institutions ne pensent pas toujours au football, au vrai football… J’aimerais voir Platini et Sepp Blatter gérer une grande équipe de football… Blatter avoue qu’il a fait une bêtise en donnant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mais il a réfléchi à quoi pendant toutes ces années ? Il a commandé des études de faisabilité ? Celui qui dit ça doit démissionner. »
Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens