Anciens
Timothée Taufflieb « J’ai pensé à rester. Mais j’aurais fait quoi ? »
Timothée Taufflieb a refusé cet été une offre de prolongation du Paris Saint-Germain pour rejoindre Quevilly en National. L’attaquant de 23 ans a connu un parcours assez spécial en passant de la 7ème division à une entrée sur la pelouse du Parc des Princes dans un match de Ligue 1 (c’était contre Caen, victoire 6-0). Le tout en 3 ans. Son ancien entraîneur David Bechkoura, qui l’a coaché à la réserve du PSG, s’est exprimé à son sujet auprès de Paris Normandie :
« A un moment, j’ai eu besoin d’éléments pour la CFA. J’ai fait appel à lui, sans trop le connaître. Lors de son deuxième match, à Dieppe, il entre en jeu et semble un peu perdu. Derrière ça, il a pris confiance et a complètement changé le visage de notre attaque. À partir du moment où il s’est rendu compte qu’il avait le niveau, il s’est envolé et n’a plus quitté le groupe. »
Bechkoura en profite également pour saluer l’état d’esprit de son ancien protégé :
« Il vient de loin. J’espère simplement qu’il ne doutera pas. Car ça lui arrive de temps en temps. Il doit se sentir aimé. C’est quelqu’un à qui il faut beaucoup parler. Il nous a apporté de la fraîcheur, c’est un homme extra, qui a toujours la banane. J’espère que sa belle histoire ne s’arrêtera pas là. »
Le joueur concerné a préféré revenir sur son moment où il est rentré sur le terrain :
C’était incroyable. J’avais fait un banc la semaine d’avant à Guingamp, je ne pensais pas être de nouveau appelé. Je l’ai appris la veille du match, c’était une belle surprise. A ce moment-là, tu es sur un nuage, tu ne dors pas la nuit, tu reçois plein de messages de tes amis qui te disent qu’ils vont venir au stade. Quand tu vois tout le beau monde qu’il y a sur le banc, tu te dis pourtant que tu ne vas pas avoir ta chance. Mais quand Laurent Blanc m’a envoyé m’échauffer, j’y ai cru. Il ne restait qu’un changement à faire. C’était soit Kevin Rimane, soit moi.
Il finit par donner les raisons pour lesquelles il n’a pas prolongé son contrat :
« J’ai pensé à rester. Mais j’aurais fait quoi ? Une, deux apparition(s) tout au mieux. Il y a plein de bons jeunes qui poussent derrière. L’objectif, c’était de continuer à progresser, de franchir un palier. »
Aujourd’hui, c’est de plus en plus dure de s’imposer dans le club de la capitale. Entre l’arrivée de stars et l’émergence de certains jeunes, les places sont limitées. Evidemment, c’est impossible de pouvoir garder tout le monde. Et malgré toute l’affection que l’on peut avoir pour Taufflieb, il faut bien avouer qu’il ne fait pas partie des plus prometteurs. On peut donc comprendre qu’il ait quitté le PSG pour aller chercher du temps de jeu. Au moins, il le fait avec de très beaux souvenirs et un titre de champion de France.