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Al-Jazeera fait trembler France Télévisions

Le directeur des sports de France Télévision livre au 10 sport son analyse quant à l’arrivée d’Al Jazeera  sur le marché des retransmissions footballistiques dans l’hexagone. Il affirme que cet évènement est loin d’être anodin et que tous ses concurrents vont être sérieusement impactés par cela. « L’arrivée d’Al Jazeera sur le marché est un gros coup pour nous tous : Canal +, TF1, et France Télévisions, les trois gros acheteurs et diffuseurs de sport en France. Al Jazeera est une multinationale, qui diffuse dans le monde entier. Aujourd’hui sur la France, et demain sur l’Europe. Ces gens ne se présentent pas comme voulant avoir un retour sur investissement. C’est politique : ils souhaitent faire connaître leur pays.».

Il indique également que même si Canal + a réussi à conserver la diffusion de certains matchs et surtout la Finale, ce sont eux qui ont le plus perdu dans l’histoire. «Cela a des conséquences pour Canal. Pour une chaine thématique : avoir du volume, c’est plus important que d’avoir le match phare. Ils avaient tous les gros clubs européens. Lorsqu’on est abonné, on ne s’inscrit pas pour avoir le match phare. Ce sont des passionnés qui payent pour avoir tous les gros matchs du Real, du Barça, de Manchester, etc. Ils se sont rattrapés aux branches, c’est mieux que rien… mais ce n’est pas le lot qui convient à une chaîne thématique.

Concernant la finale qui doit être diffusée sur une chaîne en clair, Daniel Bilalian indique que France Télévisions n’était pas intéressé. «Avec une équipe française, oui ! Mais sans équipe française non. Les gens qui viennent voir du sport chez nous ne sont pas des passionnés. Ils viennent voir un évènement.»

En revanche, concernant la diffusion de l’Euro 2012, il ne nie pas une possibilité de partenariat avec la chaine Qatarie, qui semble être en position de force pour les négociations. «Pourquoi pas. Sur l’euro 2012, l’équipe de France doit être en clair. Les sponsors de L’UEFA exigent 19 matchs en clair. Il va en rester une douzaine à vendre. Pour l’instant, on est tous dans le brouillard. A mon avis, L’UEFA est en négociation exclusive avec Al Jazeera et ensuite on verra ce que la chaîne mettra sur le marché.».

Mais plus que le football, ce sont toutes les compétitions sportives retransmises par des chaines comme France Télévision qui pourraient subir la concurrence d’Al Jazeera. «Par exemple sur Roland- Garros, le tournoi des 6 Nations, les Jeux Olympiques, sur tout finalement ! C’est pour ça qu’on a beaucoup travaillé l’été dernier. Pour stocker du contenu sur le long terme. On a stocké quatre années de Jeux Olympiques, jusqu’en 2020. On a renouvelé le tournoi des VI Nations jusqu’en 2017, on a prolongé le Tour de France jusqu’en 2015, etc.».

Il est vrai que la nouvelle a sonné comme un coup de tonnerre et que la majorité des gens ont été surpris mais l’ancien journaliste de France 2 dit avoir senti le coup venir. « Ça a l’air de nous faire passer pour des gens intelligents… mais oui, honnêtement, moi je l’ai vu venir.  Du coup, j’ai convaincu mon président. Je lui ai dit, si on n’a plus les moyens on revendra. Là, on les a dans les coffres donc on essaie d’anticiper. Ça nous assure un minimum pour alimenter nos antennes. Après ces échéances là, on verra… La télé aura tellement changé d’ici- là. Nous serons passés à la télévision connectée et les diffuseurs que nous sommes n’auront peut- être plus de raison d’être.» a conclu l’ex-présentateur du 20 heures.

 

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