Restez connectés avec nous
Perrin "Sans gestion de l’effectif, les joueurs ne tiendront pas toute la saison"

Autour du PSG

Alain Perrin: Ben Arfa « dès qu’il doit s’inscrire dans un collectif et respecter des consignes précises il a des difficultés »

Alain Perrin, ex-entraineur d ‘Hatem Ben Arfa durant la saison 2007/2008 du coté de Lyon, a accordé une interview au journal Le Parisien. Un entretien durant lequel il lui a été demandé son avis sur l’adaptation du milieu offensif de 29 ans qui a signé au Paris Saint-Germain cet été.

« Pour que ses qualités s’expriment, ce joueur a besoin de beaucoup d’autonomie et de liberté. Il joue au feeling, à l’instinct. Mais dès qu’il doit s’inscrire dans un collectif et respecter des consignes précises, que ce soit sur le plan défensif ou offensif, il a des difficultés.

Quand on laisse sa liberté à un joueur, il faut que ses coéquipiers l’acceptent. En talent pur, Hatem n’a pas à rougir de Lucas et de Di Maria. Mais les statuts ne sont pas les mêmes. Et dans ses relations avec les autres, cela peut être plus compliqué. C’est un joueur un peu taiseux qui peut être plus difficle à intégrer dans un collectif. »

 

Le natif de Clamart a besoin d’énormément de liberté pour pouvoir s’exprimer, une autonomie qu’il sera difficile de lui accorder, tant l’entraineur de 45 ans,  Unai Emery aime imposer une discipline tactique à ses joueurs. Comme cela a été dit à maintes reprises Ben Arfa ne peut plus évoluer de la même manière, que la saison passée avec L’OGC Nice. A l’heure actuelle il n’est qu’un bon joueur parmi tant d’autres.

Néanmoins à l’image de ses entrées en jeu, face au Stade Rennais et Arsenal mais surtout à sa titularisation face à L’Olympique Lyonnais Ben Arfa a évolué dans un tout autre registre, et a modifié son comportement sur le terrain. Beaucoup plus altruiste et discipliné qu’a l’accoutumée, il semble qu’il ait changé son fusil d’épaule et compris que son temps de jeu, augmenterait si il se mettait au service du collectif.

L’international français (15 sélections) n’est plus du tout le joueur que décrit Monsieur Perrin, un joueur de 20 ans, sans aucune expérience, qui n’en faisait qu à sa tête et qui n’était pas du tout discipliné. Cela lui a pris du temps , mais l’ailier du Paris Saint-Germain semble avoir beaucoup muri, ses propos ainsi que sa mentalité sur le terrain en sont le parfait exemple.

Espérons tous que cela ne soit pas éphémère.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG