Restez connectés avec nous
Alain Roche Layvin Kurzawa ne progresse pas et Yuri Berchiche est toujours limite

Anciens

Alain Roche « Layvin Kurzawa ne progresse pas et Yuri Berchiche est toujours limite »

Alain Roche, ancien défenseur central du Paris Saint-Germain (1992-1998) devenu consultant sur les chaînes du groupe Canal+, est revenu sur le principal problème dans le jeu du PSG. Ce dernier serait handicapé par ses latéraux, principalement à gauche, selon lui

‘Les défenseurs sont parfois laissés un peu trop seuls’

« C’est une faiblesse relative, on parle de la meilleure défense de Ligue 1 (19 buts encaissés). Toujours est-il qu’en championnat, ce n’est pas préjudiciable. En coupe d’Europe, ça l’est plus… Les latéraux en sont responsables, mais pas seulement. Vous avez des joueurs offensifs qui ne participent pas comme d’autres à l’effort défensif. Je pense qu’un Florian Thauvin défend plus qu’un Neymar par exemple… Les défenseurs sont parfois laissés un peu trop seuls. Des défenseurs qui ont un jeu très porté sur l’offensive.

‘Au PSG, il y a plus de problèmes à gauche qu’à droite’

Mais des latéraux capables d’être bons défensivement et d’apporter sur le plan défensif, il n’y en a pas beaucoup. Regardez Marcelo au Real : offensivement c’est un génie, mais heureusement qu’il a Ramos derrière lui ! Pour combler ces lacunes relatives, il faut compenser par le soutien des partenaires, que les joueurs offensifs participent un minimum. On ne peut pas tout avoir. C’est surtout vrai à gauche, où Layvin Kurzawa ne progresse pas et Yuri Berchiche est toujours limite. Il y a plus de problèmes à gauche qu’à droite ».

Il est difficile de trouver des défauts au Paris Saint-Germain cette saison (à part ses quelques voyages manqués). Mais tous les grands clubs en ont. Alain Roche pointe du doigt le secteur des latéraux. Si Dani Alves était performant en début de saison, avec son but décisif contre Lyon lors du Trophée des Champions et sa grande performance contre le Bayern Munich au Parc des Princes, il possède certaines lacunes depuis quelques mois. Thomas Meunier, remplaçant de ce dernier est excellent à chaque match qu’il joue mais son manque de temps de jeu, est dû à la hiérarchie instaurée par l’entraîneur du PSG Unaï Emery. Cependant, le problème se situe principalement à gauche, surtout que l’on a vu Alves plus en forme contre le Real Madrid et ces derniers temps.

Layvin Kurzawa est sans doute le joueur le plus critiqué par les supporters Rouges et Bleus et les « spécialistes » cette saison. Son manque d’implication défensive et ses nombreux centres ratés, sans oublier les ballons perdus « simplement, font de lui le joueur qui fait tâche dans l’effectif parisien. L’international français rappelle l’attitude que Serge Aurier : un peu de trop de confiance, pas assez d’efforts. Pourtant il en faut un maximum pour rester au plus haut niveau Son remplaçant Yuri Berchiche, s’est montré convainquant ces dernières semaines et prend de plus en plus de place. Kurzawa a été mieux dimanche contre l’OL, mais il n’y a toujours vraiment de garantie à ce poste. Une recrue l’été prochain semble être une idée, même s’il faut attendre de voir la fin de saison pour se faire une idée précise.

 

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens