Restez connectés avec nous
Alain Roche vote Marquinhos comme capitaine et déconseille au PSG d'en nommer un autre
©IconSport

Autour du PSG

Alain Roche vote Marquinhos comme capitaine et déconseille au PSG d’en nommer un autre

Alain Roche, ancien défenseur central notamment passé par le Paris Saint-Germain de 1992 à 1998 (où il a été capitaine et plus tard directeur sportif) qui est aujourd’hui consultant sportif, s’est exprimé dans Le Parisien à propos du statut de Marquinhos. Le défenseur de 26 ans, qui sait aussi jouer au milieu de terrain, est vu par beaucoup comme le successeur de Thiago Silva (35 ans, fin de contrat) comme capitaine du PSG. D’après l’ancien dirigeant parisien, il serait même une très mauvaise idée de donner le brassard à un autre joueur.

Roche « Tu n’es pas obligé d’être un gueulard pour être capitaine. »

« Je trouve qu’il dégage, je ne sais pas si c’est du leadership, mais un truc qui fait qu’il en impose par ses performances et par sa personnalité toujours très calme, très mesurée. C’est important pour un capitaine. Il a toujours du recul. Il est capable d’assumer une contre-performance ou d’être mesuré dans l’euphorie. Après, je ne sais pas si dans le vestiaire il a une voix qui porte autant qu’un Ibra (Ibrahimovic). Je ne crois pas. Ce n’est pas son style. Mais je suis persuadé qu’il est respecté et que les gens ont envie de le suivre.

Tu n’es pas obligé d’être un gueulard pour être capitaine, c’est ça que je veux dire. Pour être respecté, il faut être irréprochable. Et il n’y a pas une once de critique à proférer sur ce garçon-là. Il sait mettre en valeur ses stars dans ses déclarations, sans froisser les autres. Il est toujours au service du collectif.

Dans un vestiaire, tout le monde n’est pas forcément à l’écoute, mais lui, quand il parle, au moins il interpelle. En tout cas, moi, il m’interpellerait. Il a un comportement irréprochable. C’est lui qui est parti le dernier au Brésil, c’est lui qui revient le premier.

Roche « Ça serait la pire des choses de confier le brassard à quelqu’un d’autre. »

Il est légitime de par ses performances. C’est ce qu’on attend d’abord d’un joueur de foot. Que ce soit au milieu de terrain ou derrière, c’est un exemple pour tous. Nommer Marquinhos capitaine, c’est une évidence. Ça serait la pire des choses de confier le brassard à quelqu’un d’autre avec le départ de Thiago Silva. Cela ferait un frustré, un mécontent qui se dirait : pourquoi on me fait ça alors que j’ai été irréprochable ? Leonardo l’a annoncé quand il est revenu en juin 2019 : Marquinhos est la figure de proue du PSG. On n’a pas attendu que Thiago Silva s’arrête pour se dire que c’était lui le prochain. »

Difficile de ne pas aller dans le sens de Roche tant Marquinhos est un joueur admirable, tant pour son talent individuel que son état d’esprit collectif. Le Brésilien a dû dépanner par moments en arrière droit (plutôt à l’époque où Laurent Blanc était entraîneur) et au milieu de terrain depuis plusieurs mois. Sans cacher qu’il n’était pas totalement à l’aise au début, il ne s’est jamais plaint. C’est simple avec Marquinhos : il donne le maximum quoiqu’il arrive. De quoi devenir finalement une vraie option au milieu, même si beaucoup préfèrent le voir en défense centrale.

En plus de cela, Marquinhos n’est jamais du genre à se cacher quand lui n’est pas en forme ou si l’équipe réalise un mauvais match. Il vient souvent prendre la parole dans les moments difficiles et n’hésite pas à avoir un discours fort. Sans oublier de remobiliser ses coéquipiers pour la suite. On peut penser que c’est la même chose sur le terrain et dans le vestiaire. Sans être un grand « gueulard », il sait se faire écouter. D’autant plus qu’il a gagné sa place avec le travail, le professionnalisme et les performances. Il semble évident que Marquinhos sera le prochain capitaine du PSG, même si tout n’a pas été parfait. Il faut un apprentissage. Et il semble dorénavant être prêt. C’est ce qui est ressorti de son match en 8e de finale retour contre le Borussia Dortmund le 11 mars dernier (à revivre ici).

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG