Restez connectés avec nous
Alderweireld évoque Pochettino "C'est avec lui que j'ai été le plus en forme."
©Iconsport

Autour du PSG

Alderweireld évoque Pochettino « C’est avec lui que j’ai été le plus en forme. »

Toby Alderweireld, défenseur de 32 ans qui a quitté Tottenham cet été après 6 ans au club pour signer à Al-Duhail (Qatar), s’est confié auprès du Standard. L’occasion de notamment revenir sur sa relation avec Mauricio Pochettino, entraîneur des Spurs de 2014 à 2019 aujourd’hui au Paris Saint-Germain, avec le départ de l’Argentin au début de la saison 2019-2020 quelques mois après la finale de Ligue des Champions perdue contre Liverpool.

Alderweireld « les batteries étaient à plat. »

Les difficultés en début de saison après la finale de Ligue des Champions perdue en 2019 ?

Cela aurait été le trophée pour notre génération donnée. Avec le peu d’argent dépensé et notre façon de jouer, cela aurait été un accomplissement incroyable, d’autant plus avec les équipes que nous avons battues. Après ce parcours, les batteries étaient à plat. Après plusieurs saisons, c’était celle de trop. Quand j’y repense, nous avions besoin d’une pause plus longue afin d’avoir vraiment l’envie d’y retourner. La déception était trop fraîche.

C’était pareil pour tout le monde, même Pochettino. La place d’entraîneur est différente, mais l’opportunité de remporter la Ligue des Champions est rare. Je sais qu’il aime les Spurs, encore aujourd’hui, et accomplir cela avec le club aurait été la plus grande réussite dans l’histoire des Spurs. C’est logique, il avait besoin de temps pour retrouver de l’énergie et l’envie d’y retourner.

Alderweireld « la méthode de Pochettino n’est pas la plus simple. »

Le groupe a semblé moins uni dans les 2 dernières années qu’avec Pochettino ?

Le groupe était très proche. On se rapproche parce que la méthode de Pochettino n’est pas la plus simple. Il faut travailler dur tous les jours. Les jours de repos sont très, très rares. Cela ressemble à l’armée. Cela peut énerver, mais on devient plus en forme et meilleur. Cela crée un groupe, on se dit « faisons-le ensemble ». C’était le sentiment dans le groupe.

Un problème d’avoir les caméras d’Amazon Prime au sein du groupe pour la saison 2019-2020, ce que Pochettino n’a pas apprécié ?

Certaines choses auraient dû rester dans le vestiaire. Ce n’est pas seulement dans le football, dans tous les environnements de travail les choses qui s’y passent doivent y rester. Au bout d’un moment, on n’y pensait plus. Mais cela ne rendait pas les choses plus faciles.

Alderweireld « Pochettino est plus intelligent que moi. »

Il y a eu des tensions entre Pochettino et moi ?

Pochettino est plus intelligent que moi. Il voyait des choses que je ne voyais pas. On avait une très bonne équipe. Notre relation est très positive. Je suis toujours reconnaissant, puisqu’il m’a fait venir à Tottenham. C’est lui qui m’avait appelé, qui a tiré le meilleur de moi. C’est avec lui que j’ai été le plus en forme.

Bien sûr, en travaillant ensemble presque tous les jours, avec de grandes personnalités, avec chacun des idées, il y a des discussions. Et c’est bien. Mais je n’ai jamais eu un problème avec lui. Je suis reconnaissant, car il m’a fait grandir de 2 ou 3 paliers. »

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG