Restez connectés avec nous
AC Milan/PSG - Luis Enrique en conf : attitude, contrôle, occasions et Donnarumma
©Iconsport

Autour du PSG

Alexandre Ruiz revient sur sa brouille avec Luis Enrique

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-3 face au Stade Rennais en clôture de la 8e journée de Ligue 1. En marge de la rencontre, Luis Enrique, coach du PSG a répondu aux questions de Free Ligue 1 et notamment du journaliste Alexandre Ruiz. Lorsque ce dernier l’a interrogé sur les points à améliorer, le tacticien espagnol s’est emporté en le qualifiant du  »journaliste le plus négatif  ». Une réflexion sur laquelle est revenue Alexandre Ruiz sur le plateau de RMC Sport.

Ruiz «Il l’a mal digéré ou interprété. Il a gardé ça en tête.»

«Mon objectif, en tant que journaliste, c’est d’essayer d’apporter des éléments de réponse aux interrogations qu’ont les suiveurs, qu’on peut lire notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi des interrogations, moi en tant que spectateur et qui sont partagées ou non par les consultants.

Après la rencontre face à Lyon, on dispose de trois minutes. Le cadre est réduit, je précise d’abord que c’est un super match et je passe. Ensuite, on cherche quel sera l’objet de son travail dans les jours à venir. On a vu des failles, qui peuvent être travaillées. Il l’a mal digéré ou interprété. Il a gardé ça en tête.»

Ruiz «Pardon, ce n’est pas une position de respect, ça m’a un peu égratigné»

«Quand il est arrivé, j’ai laissé Ludovic (Giuly) et Rio (Mavuba) poser les questions, je me suis posé en tant qu’interprète pour qu’il puisse comprendre les questions et s’exprimer dans sa langue natale. C’est un respect que je lui dois mais il est de mon devoir d’équilibrer la tonalité de l’antenne.

Je lui pose la dernière question, sur laquelle il ne m’a pas répondu face à Lyon. De nouveau, nous avons vu des carences. Je lui pose cette question avec respect, et là il se tourne vers Ludo en lui parlant seulement. Pardon, ce n’est pas une position de respect, ça m’a un peu égratigné. On a aussi une mission d’explication.»

Luis Enrique n’est pas connu pour avoir un bon rapport avec la presse et les journalistes en général, c’est un fait. Mais il faut aussi se rendre compte à quel point les médias français peuvent être une plaie pour le PSG. La recherche de polémique est incessante, chaque mot est pesé, analysé et cela même quand tout tourne bien.

La défaite face à Newcastle (4-1) intervenu mercredi dernier en Ligue des Champions a pesé lourd. Le coach espagnol avait déjà montré un certain agacement lors de la conférence de presse d’après-match. Il faut aussi garder en mémoire qu’un entraîneur de football est là pour entraîner, avoir des résultats, pas faire des conférences de presse.

Même s’il s’agit d’une partie importante de son travail notamment dans un club hyper médiatisé comme le PSG, ce n’est pas son premier rôle. Certains apprécient cet exercice d’autres non, mais ce qu’on lui demande avant tout c’est d’avoir des résultats. La suite nous dira si Ruiz et Enrique se retrouveront en après-match. Mais au vu du comportement général de la presse avec le PSG depuis des années, il n’est pas forcément désagréable que de voir le coach monter au créneau comme le fait Enrique.

Autres articles présents dans Autour du PSG