Restez connectés avec nous
Algérino salue l'initiative de Pochettino avec le 3-4-3
©Iconsport

Autour du PSG

Algérino salue l’initiative de Pochettino avec le 3-4-3

Jimmy Algérino, ancien joueur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans Le Parisien à propos de la défense à 3 mise en place par Mauricio Pochettino depuis quelques semaines. Algérino salue l’initiative, même tardive et rappelle l’exigence de ce système. Il évoque aussi encore les déséquilibres présents au PSG, avec notamment un jeu qui penche à gauche et qui laisse de côté Achraf Hakimi, latéral de 23 ans. Il faut réussir à équilibrer tout cela.

Algérino « Il y a un gros travail de timing pour pouvoir exploiter le côté offensif tout en ayant une efficacité défensive »

« Mauricio (Pochettino) a raison dans le sens où il faut essayer ce schéma, que ça puisse être une possibilité et aussi permettre à tous les joueurs de prendre les repères, parce que c’est un système qui n’est pas si évident. Il y a un gros travail de timing pour pouvoir exploiter le côté offensif tout en ayant une efficacité défensive.

On peut voir que Mendes est beaucoup utilisé, que ce soit avec Mbappé ou Neymar. En revanche, c’est vrai qu’Hakimi n’a pas toujours le retour, la balle dans son espace, car souvent Messi prend le ballon et rentre dans l’axe pour combiner avec les attaquants. »

On peut saluer l’idée de mettre enfin un système avec des pistons et trois défenseurs centraux, mais on regrette forcément que seul Mauricio Pochettino n’ait pas vu l’intérêt de le faire plus tôt. Hakimi a réalisé une saison moyenne, en difficulté dans la défense à 4 et surtout snobé par le circuit de passe des joueurs parisiens. Là encore, Pochettino n’a jamais donné l’impression de recadrer ses hommes pour plus équilibrer le jeu entre la droit et la gauche. 

Parce que du côté de Nuno Mendes, latéral de 19 ans, il y a Neymar et Kylian Mbappé, 30 et 23 ans et c’est relativement normal que naturellement le jeu penche de ce côté-là. Mais c’est à l’entraîneur de cadrer ses hommes et de donner des consignes, ce qu’il n’a pas fait. On espère que cela servira l’année prochaine pour Pochettino ou un autre.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG