Restez connectés avec nous

Anciens

Amoros s’énerve « Fernandez aurait du être élu meilleur entraineur de l’histoire du PSG »

Le Paris Saint-Germain vient de fêter ses 50 ans. Pour l’occasion, le club a récompensé ceux qui ont marqué l’histoire avec un vote pour récompenser meilleur, meilleur entraîneur, plus beau but, etc. Ce genre de scrutin a toujours une part de subjectivité. Manuel Amoros, ancien international français dorénavant consultant pouRMC, va dans ce sens lorsqu’il évoque avec stupéfaction la troisième place de Luis Fernandez chez les entraineurs.

Amoros « Il aurait dû être élu meilleur entraineur de l’histoire du PSG »

“Luis Fernandez doit s’arracher les cheveux ! Il aurait dû être élu meilleur entraineur de l’histoire du PSG. Il a gagné la Coupe des Coupes avec le Paris Saint-Germain, il a joué pour ce club, a été en demi-finale de la Ligue des Champions. Mais tout ça est un faux débat parce qu’on met en avant des joueurs qui ne le méritent peut-être pas… Le plus simple aurait été de faire voter les anciens joueurs du club. »

50 ans d’histoire, cela commence à faire un bon nombre de protagonistes. Et durant toutes ces années il s’en est passé des choses, le club a vu défiler bon nombres de joueurs et d’entraineurs. Si la victoire de Rai (ancien milieu offensif de 1993 à 1998) pour le titre de meilleur joueur n’a pas trop fait de débats, même s’il y avait une belle concurrence, la victoire de Carlo Ancelotti pour le titre de meilleur entraineur de l’histoire a de quoi laisser certains dubitatif.

Que l’on ne s’y trompe pas, l’Italien est un formidable entraineur et meneur d’hommes. Mais il n’est resté qu’un an et demi et n’a remporté qu’un seul trophée la Ligue 1). Luis Fernandez est un amoureux du PSG, il y a mis ses trippes et a glané une coupe d’Europe. Ce n’est pas négligeable. Même si l’argument d’Amoros à propos du fait qu’il ait joué avec Paris ne peut pas compter, puisqu’il s’agit ici du meilleur coach.

On récompense souvent les évènements qui sont les plus récents. Ils sont encore bien inscrits dans l’esprit de tous. C’est le lot de ce genre de votes. Amoros a raison le système de scrutin n’est peut être pas le bon. De toute façon, les récompenses individuelles dans ce sport collectif amènent toujours des désaccords et débats. Le plus sain est de reconnaitre que chacun en son temps a pu apporter sa pierre à l’édifice de l’histoire.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du groupe du PSG en Ligue des Champions (retrouvez le tirage complet ici) : 

Publicités

7 Comments

  1. Narbash

    4 octobre 2020 at 16:26

    luis fernandez was psg’s best

    • NicolasB

      4 octobre 2020 at 17:23

      Not always

  2. atshua

    4 octobre 2020 at 17:39

    C’est une blague ?

  3. Verniere Stéphane

    4 octobre 2020 at 11:38

    D’un point de vue footbalistique, Luis a été l’un des pires entraineurs qu’on ait connu! Petit rappel : sous Luis, dés que Paris marquait un but, il jouait la défense à fond, les matchs étaient particulièrement chiant. On gagnait nos matchs 1-0, voilà le spectacle!!! Luis entraineur, c’était un égo surdimensionné, ce qui a abouti à une cassure avec le vestiaire. Ils l’ont tous dit depuis, dans bon nombres d’interviews et reportages sur cette époque. A Noel (95-96) on avait plus de 10 pts d’avance sur le 2e. On finit lamentablement 2e avec un niveau de jeu indigne de l’équipe! Pour pallier cette rupture qui devenait difficilement gérable pour le club et qui se traduisait par des résultats catastrophiques, Denisot a IMPOSE Noah pour la préparation de la finale vs R. Vienne! Si on la gagne, c’est plus grace à Noah qu’à Luis, qui est parti juste aprés, car plus personne ne pouvait le supporter au club!!!!
    Et l’autre qui t’explique que Luis est le meilleur?!? LOL… Tout ça parce que Luis est son pote! Mais on parle ballon là!!!

    • JHP

      4 octobre 2020 at 12:12

      Salut. Ton commentaire est très intéressant, et je suis disposé à te croire sur parole, parce que j’étais trop jeune à cette époque et je n’ai pas fait l’effort de revoir les matchs, du coup tout ce que je sais et je connais de Luis, c’est son palmarès, et il est vrai, certaines des polémiques que tu as évoquées. Cependant, est-ce qu’on pratiquait un beau jeu à l’époque d’Ancelotti? Certes, on était au début du projet et la qualité des joueurs était bien moindre, mais je me souviens de pas mal de matchs pénibles à suivre à son époque, même si concrètement, je voyais le travail qu’il était en train de mettre en place, et on en a récolté les fruits pendant longtemps. Le fait reste que, ce vote ressemble plus à un concours de popularité qu’à un classement totalement objectif.
      ps: d’autant plus que les matchs les plus marquants qu’on ait fait sous Ancelotti, c’était ceux contre le Barça. Un Barça qui était en perte de vitesse et qui s’est fait défourailler par le Bayern 3-0, 4-0 juste après nous avoir battu.

  4. PSG13100

    4 octobre 2020 at 10:03

    Occupes toi plutot de departager michel et baup…

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens