Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Les mots forts de Luis Enrique : repos, Mendes, Ruiz, Dembélé, Marquinhos, Hakimi, Zabarnyi...
@Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

Rennes/PSG – Les mots forts de Luis Enrique : joueur parfait, Ruiz, Dembélé, Marquinhos, Hakimi, Zabarnyi…

Vendredi, lors de la 22e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Rennes (6e) au Roazhon Park (coup d’envoi à 19h, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Les gens pensent qu’il y a l’argent, que c’est facile. »

L’équipe a plus besoin de repos ou de travail ?

Cela dépend, du calendrier et de beaucoup de choses. On a eu seulement 3 semaines de vacances après une saison éternelle. Donc, ça dépend. Pour moi, c’est important d’avoir les jours dont on a besoin pour travailler. Il faut aussi chercher à contrôler la pression, le stress qu’il y a toujours sur une équipe de haut niveau, ce qui passe par le repos.

Cela permet d’avoir la joie de venir s’entraîner, d’être heureux de ce que l’on fait. Les gens pensent qu’il y a l’argent, que c’est facile. Mais il y a d’autres choses importantes. Le repos en fait partie.

Luis Enrique « Le joueur est en train de s’améliorer, il a des entraînements, mais pas avec le groupe. »

Nuno Mendes, le joueur parfait ?

Je ne sais pas s’il y a un joueur parfait. Je pense que non. Mais, sûrement, s’il y a un joueur avec beaucoup de différentes qualités à l’aspect physique, technique et personnel, Nuno serait sans doute proche. Mais il n’y a pas de joueur parfait.

Quel est la blessure de Fabian Ruiz ? Il est proche du retour ?

Je ne sais pas quand il va revenir, mais il est en train d’améliorer sa guérison. Il y a différents aspects. Il y a des blessures qui se soignent très vite, d’autres non. Là, c’est un peu moins vite que d’habitude. Le joueur est en train de s’améliorer, il a des entraînements, mais pas avec le groupe.

Luis Enrique « Il y 2 a semaines, vous me disiez qu’il est très irrégulier. Maintenant, vous changez »

Dembélé a progressé par rapport à la saison dernière ? Son jeu a changé ?

Non, je pense qu’il est comme l’an dernier et il y a deux ans. Il y 2 a semaines, vous me disiez qu’il est très irrégulier. Maintenant, vous changez et il est très régulier. Mais, non. C’est un joueur brillant, avec tant de qualités. Quand il a de la continuité, il peut profiter pleinement, on est heureux d’avoir un joueur de sa qualité.

Luis Enrique « Quand il ne sera pas là, je ne sais pas qui va parler »

Marquinhos est très performant, alors qu’il semblait possible qu’il perde en temps de jeu. Sa longévité vous surprend ?

Non, il n’y a pas de surprise. C’est un joueur que tout le monde connaît. C’est le capitaine, le leader du vestiaire. C’est important. Quand il ne sera pas là, je ne sais pas qui va parler, motiver les joueurs. C’est un vrai leader, je suis très content de l’avoir. Il a toujours été performant depuis que je suis ici. Je suis très content de l’avoir, c’est très positif.

Dembélé a dit que le PSG est de retour ?

Vous savez quel est mon avis sur les performances durant la saison. Si on est de retour, c’est merveilleux car c’est la meilleure partie de la saison. L’important, c’est de gagner le prochain match demain. Ce n’est pas facile, à l’extérieur. Mais il faut continuer à mettre la pression sur Lens et Lyon. C’est notre travail, notre objectif.

Luis Enrique « L’important, c’est qu’il est de retour et il peut jouer. »

Hakim est revenu à 100% ?

Pour savoir si un joueur est à 100%, il faut voir différents matchs. La performance de chaque match est importante. C’est normal d’avoir des hauts et des bas, on est habitué. L’important, c’est qu’il est de retour et il peut jouer.

Habib Beye a été limogé à Rennes, quel est votre avis ?

Je ne vais pas en parler, il n’est pas l’entraîneur de Rennes. Cela s’est déjà passé ces dernières saisons, avec un changement d’entraîneur. Il faut être attentif pour voir s’il y a des changements. Il faut être prêt pour analyser durant le match. Nous sommes habitués à ça et c’est important d’être prêt pour surmonter ça.

Luis Enrique « Je ne suis pas d’accord avec vous. »

Zabarnyi joue un peu moins dernièrement, pourquoi est-il en difficulté ?

Je ne suis pas d’accord avec vous. Je sais, vous avez dit il y a un mois que vous savez à quel point c’est difficile pour s’adapter. Je ne suis inquiet pour personne. C’est difficile de s’adapter très vite chez nous. Je suis très content des recrues. On peut normalement donner des minutes, mais là c’est plus difficile avec l’élimination en Coupe de France.

C’est le moment clef de la saison, on a besoin de tous les joueurs et ils doivent être prêts. Je ne sais pas à quel moment, j’espère qu’il y aura des moments pour tous. C’est la vie dans une équipe de très haut niveau.

Luis Enrique « On a montré cette saison la capacité à surmonter les blessures. »

Dro pourrait démarrer contre Rennes ?

Bien sûr, on est ouvert à utiliser les joueurs que l’on a dans l’équipe. C’est le moment, on aime faire des entraînements pour voir si les joueurs sont prêts. La compétition est plus importante que les entraînements, mais c’est un moment particulier. Les blessures sont une opportunité pour voir les joueurs. On a montré cette saison la capacité à surmonter les blessures.

Le PSG sait accélérer au bon moment dans la saison ?

C’est le moment le plus important de la saison, c’est là que se décident les trophées. Ensuite, il y aura la Coupe du Monde. On a cherché à s’améliorer en tant qu’équipe. On est encore dedans, pour mieux défendre, mieux attaquer, avoir tous les joueurs. J’espère que cette saison on aura un moment avec tous les joueurs pour être plus fort.

Luis Enrique « Je cherche toujours les choses qui peuvent améliorer l’équipe. »

Il faut une hiérarchie au poste de gardien ?

Ce que j’estime, tu peux le voir avec ce que je fais, avec mes choix. Il faut continuer dans ce que nous pensons en tant que staff en faisant le meilleur pour l’équipe. Vous avez vu les changements. On est ouvert à tout pour améliorer l’équipe. Il n’y a pas de hiérarchie. Cela ne ne m’inquiète pas. Je cherche toujours les choses qui peuvent améliorer l’équipe.

Autres articles présents dans Club