Restez connectés avec nous
Anciens - Alonzo "Il n'y a que Paris pour ne pas faire confiance à son passé"

Anciens

Anciens – Alonzo « Il n’y a que Paris pour ne pas faire confiance à son passé »

Jérôme Alonzo, gardien du Paris Saint-Germain de 2001 à 2008 qui a arrêté sa carrière il y a 7 ans et est aujourd’hui consultant sportif, s’est confié auprès de Goal. Il évoque notamment son lien avec le club de la capitale. Ce qui l’amène à s’exprimer auprès de ce qui est un problème selon lui à Paris.

« Encore proche du club ? Oui et non. Proche parce que je suis le club, mais c’est tout. C’est un peu bizarre d’ailleurs, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de liens avec les anciens. C’est un peu dommage d’ailleurs. C’est un sujet délicat à aborder. Je n’ai pas l’impression que les anciens ont leur place au club. Pendant quelques temps on a été 8 ou 9 anciens à être ambassadeur et à aller serrer des mains dans les loges après les matches. C’est tout.

Je ne suis pas amer. Le club reste ancré en moi. Il ne reste que Jean-Claude Blanc de qui je suis proche, avec Christian Gavelle, le photographe historique. On est le seul grand club en Europe sans avoir des anciens dans l’organigramme. Nous, c’est Patrick Kluivert… Il ne faut surtout pas oublier son histoire. Si le PSG fait cette erreur, il reste où il est aujourd’hui.

Qui doit venir au club ? Je ne sais pas mais dans l’histoire du club, certains ont leur place. On a été champion de France, on a été champion d’Europe ! Il y a eu Mustapha Dalheb, Safet Sucic, David Ginola, Joel Bats, Dominique Rocheteau, Luis Fernandez… On ne manque pas de noms. Joël Bats est à Lyon… Dominique Rocheteau à Saint-Etienne… Il n’y a que Paris pour ne pas faire confiance à son passé ! Rai, Valdo… PSG-Bucarest quand même les amis ! Si j’ai un message, je leur dirais qu’il ne faut pas qu’il se trompe de combat. »

Le problème soulevé ici par Alonzo est un sujet de critiques et de débats assez fréquent ces dernières années. Le PSG a pris une nouvelle dimension depuis l’arrivée des investisseurs qataris en 2011 et il est très plaisant de revoir une équipe capable de belles choses en Europe. Mais à force de vouloir vite grandir, développer l’aspect économique et sportif, il semble parfois que les dirigeants oublient l’histoire.

Nous ne pouvons pas être sûrs de la raison, mais il est clairement regrettable qu’il n’y ait pas plus d’anciens du PSG dans le club.

Kluivert est un ancien excellent joueur du FC Barcelone et des Pays-Bas, mais il n’a aucun lien avec le PSG. Il n’est pas non plus un spécialiste de son poste de Directeur du football. C’est pourquoi sa nomination n’est toujours pas comprise. Il faudra qu’il réussisse de grands mercatos et que les polémiques (vidéos, sorties…) cessent pour qu’il convainc qu’il mérite sa place. Pour le moment, la plupart des supporters attendent de voir des anciens dans l’organigramme.

Il faut tout de même garder un soucis à l’esprit : il faut que les anciens aient envie des places disponibles et qu’ils sachent les occuper. Le premier point étant peut-être encore plus important, puisque Kluivert découvre son rôle. Il est étrange de ne pas plus d’anciens joueurs parisiens proches du club. Mais nous ne sommes pas dans les coulisses. Nous ne pouvons donc pas être sûrs que le PSG actuel n’en veut pas, ou qu’il y a eu des propositions refusées.

Il reste que l’on aimerait que cela change un peu. Au moins avoir des ambassadeurs ou conseillers. Il y a d’immenses joueurs et hommes qui sont passés par Paris, ils peuvent possiblement apporter quelque chose. Dans le cas l’histoire ne revient pas un peu plus au PSG, espérons que les dirigeants sauront au moins prendre de la vraie qualité.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens