Restez connectés avec nous
Aouchiche évoque son départ du PSG "Je pensais mériter du temps de jeu."
©IconSport

Autour du PSG

Aouchiche évoque son départ du PSG « Je pensais mériter du temps de jeu. »

Adil Aouchiche, milieu de 18 ans et ancien titi du Paris Saint-Germain, parti à Saint-Etienne pour trouver du temps de jeu, s’est exprimé dans un entretien accordé à Onze Mondial. Il évoque les raisons de son départ soulignant l’importance pour lui de jouer au football. Pour lui, gagner sa place à Paris était trop « compliqué« .

Aouchiche « Je fais partie des joueurs phares de ma génération.« 

« C’est simple, je n’avais pas assez de temps de jeu en équipe première. Je fais partie des joueurs phares de ma génération, forcément, j’ai de gros objectifs et des rêves. Sans être trop pressé, j’avais envie de vite jouer en professionnel. Je pensais mériter du temps de jeu. Pour moi, je devais avoir mes chances pour que je puisse répéter des matchs. C’était important pour moi. C’était compliqué au PSG avec un effectif rempli de stars et de grands joueurs. »

Aouchiche « Moi, j’avais d’autres opportunités, dans d’autres clubs »

« Le club veut gagner la Ligue des Champions depuis plusieurs années. Moi, j’avais d’autres opportunités, dans d’autres clubs. Je savais que j’allais pouvoir enchaîner et m’épanouir ailleurs. Je savais que j’allais jouer au football tout simplement. Si je signais professionnel, c’était pour jouer avec les professionnels. Je voulais vraiment m’imposer en tant que titulaire dans un club. Et Saint-Étienne était une belle opportunité. »

De nombreux jeunes se montrent désireux de vite jouer en tant que professionnels. Aouchiche n’échappe pas à cette règle. Il a des exemples et des contre-exemples pour mieux analyser la situation. Kingsley Coman est parti pour les mêmes raisons, il est aujourd’hui un joueur clef du Bayern Munich. Mais dans un autre sens, de nombreux joueurs se sont perdus à vouloir aller trop vite. On peut le comprendre, car au PSG la place des jeunes talents n’est pas entièrement définie. Il a fait un choix et c’est tout en son honneur. Il a privilégié le jeu, car à Paris, il n’aurait eu que des miettes. Mais on peut aussi dire qu’au PSG, il aurait progressé plus vite et côtoyé des joueurs de renommée internationale. Il a préféré s’exiler dans la Loire, à Saint-Etienne, là où il peut jouer.

Son talent est évident, mais il n’a peut-être pas assez cru en lui. Peut-être que jouer au PSG représentait une montagne infranchissable dans sa tête. Aouchiche déclare aussi qu’il méritait du temps de jeu, c’est aussi une force de caractère. Cependant, il ne faut pas brûler les étapes, pour jouer dans un club comme Paris, il ne faut pas juste mériter, il faut faire la différence. Le club doit travailler sur l’intégration des jeunes, mais ces derniers doivent aussi se montrer patient et respectueux de la hiérarchie. Ce n’est pas comme si à son poste, le club de la capitale n’avait que des joueurs de seconde zone.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG