Restez connectés avec nous
Mercato - Messi

Autour du PSG

Argentine/France – Renard donne les clefs pour stopper Messi

Hervé Renard, sélectionneur de l’Arabie Saoudite, a donné son avis dans L’Equipe sur la façon d’arrêter Lionel Messi, attaquant de 35 ans du Paris Saint-Germain et de l’Argentine. Selon lui, La Pulga est déchargée du travail de récupération du ballon. Il faut alors couper les lignes se passes et notamment sa relation avec Rodrigo de Paul, qui est impressionnant. Il met aussi en avant le volume de jeu des milieux qui cherchent quasi systématiquement leur attaquant à la récupération.

Renard « À la perte du ballon, les autres bossent pour lui. »

« À la perte du ballon, les autres bossent pour lui. Je ne suis pas dans les petits secrets de Scaloni, mais il l’a déchargé de tout ce travail. Quand ils jouent à quatre derrière, ils ont trois milieux qui travaillent énormément pour approvisionner tout de suite Messi à la récupération. Ils le cherchent quasiment d’emblée.

Jusqu’à présent, (Leandro) Paredes avait commencé en axial. (Enzo) Fernandez est entré dans l’équipe, avec (Alexis) Mac Allister, qui fait un boulot énorme sur le côté gauche dans la compensation défensive. Tout ça est réalisé dans le but d’appuyer à droite dans cette relation De Paul-Messi, avec aussi (Julian) Alvarez, comme on l’a surtout vu face à la Croatie (3-0 en demi-finale). C’est une des clés de l’Argentine. Je connaissais De Paul, mais il me marque aussi dans cette compétition par son volume impressionnant.

Renard «  Là, il est capable de tout.« 

Ils cherchent surtout la première passe rapide sur lui. Il faut essayer de couper ces lignes. C’est lui qui va partir ou faire le décalage, qui allume la lumière. Là, il est capable de tout. Le troisième but face aux Croates le prouve. On s’attend à ce qu’il rentre intérieur sur son pied gauche et il part sur le côté droit pour un festival. Il a en quelques fractions de seconde ce toucher de balle exceptionnel qui lui permet de déstabiliser et peut lui faire prendre une autre option. »

Il n’y a pas de secrets avec Messi. Tout le monde sait ce qu’il fait sur un terrain. Il terrorise les défenses quand il a le ballon, il est capable de marquer de n’importe où. Son point faible, c’est qu’il ne va pas chercher le ballon, il est tributaire de ses partenaires. En empêchant le milieu de terrain argentin d’évoluer à sa guise, il peut être sevré de ballons. Mais cela ne suffira pas évidemment, il y a bien trop de talents.

Il est aussi important de bien le contenir avant qu’il ait le ballon, parce qu’il arrivera à l’avoir. Il faut le presser avant sa touche de balles, pour déjà le mettre sous pression. Attention aussi à Julian Alvarez, qui ne cesse de permettre à l’argentine d’avoir plusieurs solutions et surtout, les combinaisons offensives sont bien plus nombreuses. Attention donc à la récupération de balle des argentins. Messi sera tout de suite cherché et donc la France devra être prête à anticiper pour que le numéro 10 de l’Albiceleste ait le moins de ballons possibles. Si Messi arrive à passer cet écueil, les défenseurs tricolores devront faire attention de ne pas trop se jeter. Messi est capable de tout quand il aperçoit le but adverse

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG