Autour du PSG
Assou-Ekotto attaque Laurent Blanc en revenant sur l’affaire des quotas pour défendre Aurier
A la veille du quart de finale de Coupe de France opposant l’AS Saint-Etienne au Paris Saint-Germain, Benoît Assou-Ekotto, joueur des Verts a défendu publiquement Serge Aurier, enfonçant Laurent Blanc et ressortant un de ses vieux dossiers datant de l’époque de l’équipe de France pour dénoncer des différences de traitement selon lui.
« Si Serge Aurier avait dit qu’il n’y avait pas assez de joueurs de couleur au PSG, cela aurait provoqué un scandale… Moi, je connais des éducateurs en France qui ont parlé de quotas… Ils se sont excusés et on leur a pardonné. On peut lui pardonner aussi ! On aime bien juger certaines personnes… Laurent Blanc ? Si vous le dites… Mais la prochaine fois, Serge apprendra à se servir de Périscope et cela ne se reproduira plus… » a déclaré le joueur stéphanois sur les ondes de RMC.
Quitte à tacler l’entraîneur parisien, il aurait pu le nommer directement tant l’attaque frontale est flagrante. L’affaire des quotas sur le nombre de binationaux dans les sélections de jeunes avaient peut-être été formulée maladroitement par Laurent Blanc, mais la question subsiste. Nombreux sont les joueurs qui sont passés par toute les équipes de sélection jeunes qui filent ensuite défendre d’autres couleurs une fois seniors.
Néanmoins, cette affaire est passée. Le comportement de Serge Aurier reste irrespectueux et ce n’est pas en remettant sur le tapis une autre affaire que son action est davantage pardonnable.
Surtout que la sanction prononcée aurait pu être pire, finalement Aurier s’en tire plutôt bien avec cette mise à l’écart temporaire. Mais, Assou-Ekotto attaque peut-être ainsi Blanc parce qu’il s’était senti concerné par ces déclarations dans le passé. Le joueur camerounais possédant la double nationalité même si lui, a toujours refusé de jouer pour la France. Même en jeunes.