Restez connectés avec nous
Balbir invite Mbappé à quitter le PSG "pour aller haut" peu importe le bilan de la saison 2019-2020

Autour du PSG

Balbir invite Mbappé à quitter le PSG « pour aller haut » peu importe le bilan de la saison 2019-2020

Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, n’arrête jamais de passionner les médias. Dans sa dernière chronique sur But! Football Club, le journaliste Denis Balbir a décidé d’évoquer l’avenir du jeune prodige. Alors que le club parisien tente de prolonger son contrat, lui n’y voit aucun intérêt. Il explique même que l’international français ferait mieux de quitter le PSG quoiqu’il arrive sur la seconde partie de la saison 2019-2020.

« Les discussions vont commencer entre le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé pour que le prodige des Bleus continue son aventure à Paris au delà de l’été prochain. L’idée d’une prolongation au delà de juin 2022 existe mais, pour aller plus haut comme d’autres grands avant lui, Mbappé doit partir… Et ce quel que soit le dénouement de la saison.

Si le Paris Saint-Germain rate encore sa saison européenne (autrement dit n’arrive pas à se hisser en finale de la Ligue des Champions), le natif de Bondy ne peut pas rester pour se contenter d’une ligue 1 en déliquescence et qu’il connaît par cœur. Et si par bonheur il venait à soulever la Coupe aux grandes oreilles, quelle raison pourrait le pousser à rester ? En gagner une autre avec Paris, dans un club soudainement devenu plus attractif pour les talents européens ? Non . Aucun joueur digne de ce nom ne signera à Paris sans avoir l’assurance que le Qatar jouera au foot après sa Coupe du Monde de 2022.

Balbir « le changement d’air offre aussi un changement de culture et tout ce qui va avec. »

Vouloir faire de Kylian Mbappé la figure de proue de Paris est illusoire. Il sait très bien qu’en continuant à battre tous les records sa cote lui permettra de signer où bon lui semble… Et ce quel que soit les tarifs réclamés. Qui peut, à tout juste 21 ans, refuser le Real Madrid ou un autre grand club? Une autre culture du foot dans des stades pleins où les supporters des deux camps sont dans les tribunes. Même si, où qu’il signe, il y aura partout de matchs pourris le dimanche après-midi, le changement d’air offre aussi un changement de culture et tout ce qui va avec. »

Voilà une bien triste analyse de Balbir, ce qui est presque habituel. Déjà, il faudrait rappeler que ne pas aller en finale de Ligue des Champions ne serait pas forcément un échec. Par exemple, une demi-finale perdue de peu pourrait aussi être très honorable. Bien sûr, ne pas passer le 8e de finale serait un vrai loupé. Mais Mbappé ne pourrait pas forcément s’en détacher. Les années passées, il faut aussi partie de ceux qui ont déçu. Et dans tous les cas, il n’y a pas forcément de quoi quitter le PSG. L’attaquant peut avoir envie de marquer encore l’histoire de club et du football français, marquant ainsi l’histoire du football. Il a du temps encore pour la Liga et le Real Madrid.

C’est surtout avec ce genre de réflexion rabaissant la Ligue 1 au maximum que le football français n’avance pas. Plutôt que de proposer des choses pour l’embellir et le faire avancer, les journalistes le détruisent et invitent des joueurs à partir. Là, en effet, il y a de quoi avoir envie d’une autre culture football. Il y a pourtant de belles en Ligue 1. Beaucoup de joueurs admirés à l’étranger sont passés par ce championnat. Il y a d’ailleurs une superbe formation qui amène aujourd’hui une Equipe de France championne du monde.

On note enfin que l’on ne voit pas pourquoi le PSG ne serait soudainement plus attractif. Même si on imagine un blocage 2022, cela laisse 2 années. Surtout, il n’y a pas de raison que Paris s’effondre soudainement. Son superbe développement des revenus montre plutôt la capacité à continuer à avancer. Et c’est bien la tendance dans ce projet. Leonardo n’est pas revenu en juin dernier au poste de directeur sportif sans une vraie ambition.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG