Restez connectés avec nous
Ballon d'Or 2022 - Benzema favori, Mbappé cité parmi ses 4 concurrents
©Iconsport

Autour du PSG

Ballon d’Or 2022 – Benzema favori, Mbappé cité parmi ses 4 concurrents

Le Ballon d’Or 2021 à peine remis à Lionel Messi, attaquant de 34 ans du Paris Saint-Germain et de l’Argentine, les règles du fameux trophée ont changé. Notamment le fait qu’il ne concerne plus une année civile, mais une saison. Il y aura donc une récompense pour la saison 2021-2022 qui sera remise en octobre 2022 (peu avant la Coupe du Monde donc). Ce mardi, L’Equipe a proposé un petit point sur la course et place Karim Benzema, attaquant de 34 ans du Real Madrid et de l’Equipe de France, en grand favori. Il est aussi question de ses 4 concurrents les plus sérieux avec Kylian Mbappé, homologue de 23 ans du PSG et des Bleus, qui est cité.

« Karim Benzema a décidé de prendre la tête d’un petit groupe d’échappés et de mener un rythme effréné. Tout, dans ses dernières années, est magnifique : son évolution constante, sa permanence sur les sommets, l’amélioration de son bagage, sa façon de rendre les autres meilleurs, aussi. 

Comme Benzema, Robert Lewandowski siège à des altitudes élevées depuis plusieurs années. Les deux avants-centres peuvent chacun croire à une victoire en Ligue des champion. Le premier des deux éliminés de la compétition s’exposerait alors au risque de perdre les ors individuels.

Le changement de calendrier pourrait aussi servir les intérêts de Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool a remporté la Coupe d’Afrique des nations, cet hiver, avec le Sénégal, juste avant de se montrer décisif dans les barrages à la Coupe du monde face à l’Égypte, autant d’arguments qui, s’ils s’ajoutaient à une Ligue des champions, un titre de champion d’Angleterre et une FA Cup (en plus d’une Coupe de la Ligue déjà gagnée), impacteraient le collège électoral.

Encore « une chance » pour Mbappé ?

Kevin De Bruyne peut également prétendre au triplé Ligue des champions-Premier League-FA Cup mais, s’il est sans doute le meilleur joueur de Manchester City, son influence sur le jeu de son équipe ne paraît pas aussi forte que celle de ses concurrents sur la leur. Parce que si le palmarès collectif figure toujours parmi les critères de sélection, le nouveau règlement du Ballon d’Or veut s’attacher « aux performances individuelles et au caractère décisif et impressionnant des prétendants ». Cela semble maintenir une chance pour Kylian Mbappé, en dépit de l’élimination prématurée du PSG en Ligue des champions. »

Bien sûr, il faut se méfier de cette estimation car elle concerne L’Equipe, ce qui ne vaut pas comme une certitude absolue. Il faut faire attention à l’envie de voir un joueur français remporter cette fameuse récompense. Mais on peut accorder au journal que Benzema est un candidat très sérieux avec ses performances, son importance dans le collectif et les possibles titres. Il faut tout de même valider cette dernière partie, car les quarts de finale retours de la Ligue des Champions sont à jouer et la qualification est loin d’être assurée. Surtout que 3 des 4 concurrents cités ici peuvent aussi se qualifier. Les triplés de Benzema contre le PSG et Chelsea comptent forcément, mais aller au bout de la compétition a aussi logiquement son importance.

D’ailleurs, le court parcours du PSG risque de peser lourd dans le bilan de Mbappé, même s’il n’a pas grand-chose à se reprocher. On peut s’attendre à le voir plutôt bien placé dans ce classement du Ballon d’Or, mais une victoire serait plutôt une surprise. Même s’il impressionne régulièrement, ce qui en fait en effet un joueur qui devrait récolter des voix. C’est bien de ne pas oublier qu’il n’est pas le seul très grand joueur en activité. Il devrait remporter le Ballon d’Or un jour, mais plutôt une autre année.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG